mercredi 17 juin 2020

Chroniques des cinq trônes tome 1 : moitiés d'âme de Anthelme Hauchecorne

Auteur : Anthelme Hauchecorne
Maison d'édition : Gulf Stream
Date de sortie : 3 Octobre 2019
ISBN : 978-2-35488-711-7
Pages : 521
Prix : 20

Résumé :
La mägerie n’obéit qu’à un seul principe : elle ne peut s’exercer qu’à deux. Liutgarde le sait. Elle a pourtant fui Ortaire, l’époux qui lui avait été imposé, renonçant ainsi à son pouvoir. Exilée au nord des terres, elle serait morte sans l’aide des caravaniers et de Rollon, un mäge à l’esprit torturé. Épris l’un de l’autre, Liutgarde et Rollon se déplacent en roulottes avec leur communauté dans l’hostile forêt de la Sylverëe, ancien royaume des Faëes de l’Hiver. Mais l’équilibre de cette vie en cavale va complètement basculer, les obligeant à régler les dettes de leurs vies antérieures. Car dans ce monde tout se sait et tout se paie un jour. Leur pouvoir et leur amour suffiront-ils à les protéger ?


MON AVIS : Mon dieu! Quel objet livre!. Il est juste magnifique. Je ne parle même pas de l'illustration sur la tranche du livre. Rien que pour ça, cet achat en valait la peine. De plus, c'est Anthelme Hauchecorne qui a écrit ce roman. Ceux qui me suivent savent à quel point j'aime cet auteur. Autant vous dire que ce roman est dédicacé. Je remercie également l'auteur et la librairie présente aux halliénales de me l'avoir envoyé. Le livre était malheureusement resté là-bas.

Pour en revenir à cet œuvre d'art, j'ai eu une appréhension. Je l'avoue. J'ai vu de bonnes chroniques autant que de moins bonnes. Du coup, j'ai sorti le livre de ma PAL et l'ai lu. J'étais happée par ma lecture et l'univers fascinant qu'à une fois de plus créer l'auteur. On est dans un monde dans lequel les Faës ont disparu. Pour pratiquer la magie, il faut être deux.

On suit Liutgarde et Rollon. Liutgarde évolue tout au long du roman. Elle a du caractère et du courage et aime profondément Rollon. Ce dernier a des secrets. On le comprend très vite. Il n'en reste pas moins quelqu'un de réfléchi et discret. Cette dernière caractéristique à une explication mais pour la connaître, il faudra lire le roman. Vous savez que j'ai toujours un personnage fétiche dans un roman? Et bien, j'en ai eu un mais qui a fini par ne plus l'être. J'ai été choqué par le choix d'Anthelme à son sujet.

Nous avons d'autres personnages présents puisque le couple voyage dans une roulotte accompagné par d'autres couples et un moine. Diane et Muse. Autant vous dire tout de suite qu'on peut penser effectivement à la mythologie pour le choix des noms. Je les ai adoré. Pirine et Rénard. Ce dernier est jeune et veut se montrer fort bien qu'il soit très maladroit. Pirine est extrêmement discrète. Il a fallu la fin du roman pour que je comprenne ce personnage. Maître Cernault est un homme de culture. Il a une roulotte remplit de livres et passe son temps à écrire sur tout et n'importe quoi. Enfin, Griche. C'est un ours maladroit mais son histoire est touchante.

Le plus important dans ce roman est la vision de Liutgarde sur Rollon et le combat qu'elle va mener tout au long du livre. On n'aura jamais le point de vue de Rollon ou très peu et très en surface. J'ai trouvé ça génial. Je sais que certains lecteurs ont trouvé qu'il ne se passait rien dans ce roman. Je trouve qu'au contraire, il s'en passe des choses. Et beaucoup. Par contre, il aurait pu éviter de créer un personnage zozotant. Je me suis mise à zozoter après.

Il y a dans ce roman une belle critique du pouvoir et de ces conséquences mais pas seulement. Il faut aussi savoir doser sa soif d'apprendre et faire attention à qui on donne sa confiance. Tout le monde a ses secrets et ici il y en a. L'écriture de l'auteur est toujours aussi belle et donne quelque chose d'à part. J'ai apprécié le fait qu'il ne mette pas en avant une romance à l'eau de rose ou que sais-je. Au contraire, la romance est présente mais mêlé aux évènements qu'on y prête pas trop attention.

Comme mentionné plus haut, l'auteur utilise les mythologies au cours du roman. Et je peux vous dire que j'ai appris deux ou trois choses sur les mythologies et créatures fantastiques nordiques. Les faës est un sujet qu'on rencontre peu. On parle de la nature aussi et de sa mort lente et de sa violence qu'on ne voit pas.

En bref, j'ai adoré ce roman et je pense que vous le ressentez. J'ai peut-être oublié deux ou trois choses à ajouter mais forcément positive. J'ai hâte de lire la suite. Je ne sais pas vers où on va mais ça va être génial. Je n'ai aucun doute à ce sujet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire