lundi 8 juin 2020

Lames vives tome 1 : Obédience de Ariel Holzl

Lames vives tome 1 : Obédience de Ariel Holzl
Auteur : Ariel Holzl
Maison d'édition : Mnémos
Date de sortie : Novembre 2019
ISBN : 978-2-35408-748-7
Pages : 336
Prix : 18

Résumé : Six destins se croisent et se brisent comme des chaînes dans ce roman aux personnages complexes et humains. Un récit d'aventure puissant, poignant et addictif sur la liberté et la lutte pour ses idéaux.

MON AVIS :Un nouveau roman de Ariel Holzl dans un style plus adulte. Honnêtement, j'ai eu un peu de mal au début. Pas à cause du roman mais d'une grosse déception de lecture qui a précédé celui-ci. Je me suis donc réfugiée auprès d'une valeur sûre : ce roman.

Dès le début, j'ai adoré la tonalité du roman. Dès le premier chapitre, le personnage de Griff m'a amusé. Ce qu'il s'y passe donne le ton et surtout, je crois que l'auteur à un truc avec la mort. Dans tous ses romans, la mort y a une présence particulière. J'aimerai bien savoir d'où ça vient. Tout le long de ma lecture, je me suis demandée dans quelle direction j'allais. Ça ne m'a pas dérangé puisqu'au fur et à mesure de ma lecture, j'obtenais des informations. Surtout le gros point fort de ce roman est les personnages.

Griff est franc et ne porte pas ce nom pour rien. Sa rencontre avec Minah va donner quelque chose d'intéressant. Minah est paradoxale. Elle ne veut pas faire de mal autour d'elle mais se lance dans une entreprise qui va l'obliger à aller à l'encontre de ce qu'elle est notamment par le biais de son pouvoir. Cette idée est géniale à exploiter tant ça peut apporter énormément à l'histoire. Encore plus au regard de l'univers créé par l'auteur. Ellinore m'énervait un peu : la fille parfaite sur tout avec une mère malade et que sais-je encore mais l'avancer de l'histoire m'a beaucoup plu. Elle n'est pas si parfaite et se montre assez naïve.

Saabr est mon personnage préféré. Elle est un bon soldat mais avec ses propres règles. Elle est rebelle pour quelqu'un étant censé se comporter comme un robot. Je me suis bien amusée à chaque chapitre la concernant. Son évolution m'a amusé et un peu stressé à un moment donné. J'ai hâte de découvrir la suite la concernant. Ensuite, Nazeem...Il me semble pathétique. Il est prêt à tout pour protéger Minah mais, je ne sais pas, il y a un truc qui me fait faire un pas en arrière avec lui. Enfin, le personnage inconnu m'a poussé dans ma lecture. C'est les chapitres les plus mystérieux. On ne sait pas à qui on a affaire. C'est délicieusement frustrant.

Je n'ose trop rien dire concernant le roman étant donné que j'ai mis du temps avant de comprendre l'univers créé au fil de ma lecture. Pourtant, les phrases du résumé disent tout ce qu'il y a à savoir. Pour une dystopie, ça change et pas qu'un peu. Aussi, on n'a pas de triangle amoureux et je l'en remercie. Concernant la fin, je le considère comme une fin à la Gabriel Katz. J'ai été plus que frustrée par cette fin. Je n'ai qu'un envie : lire la suite.

En bref, malgré un début compliqué non du à ce roman mais à une déception précédente, j'ai réussi à rentrer dans cette lecture complexe mais passionnante aux personnages charismatiques.

4 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé et j'ai hâte de savoir la suite :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé sa trilogie, il faudrait que je tente celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le même genre. On retrouve son humour noir mais sinon c'est très différent.

      Supprimer