lundi 15 juin 2020

Le célèbre catalogue Walker & Dawn de Davide Morosinotto

Le célèbre catalogue Walker & Dawn de Davide Morosinotto
Auteur : Davide Morosinotto
Maison d'édition : L'école des loisirs
Date de sortie : 2018
ISBN : 9782211233682
Pages : 424
Prix : 18

Résumé : P'Tit Trois, Eddie, Min et Julie ne pourraient pas être plus différents, et en même temps plus amis. Ils partagent un catalogue de vente par correspondance, trois dollars à dépenser et un grand désir de découvrir le monde. Et quand, au lieu du revolver qu'ils ont commandé arrive une vieille montre qui ne fonctionne même pas, les quatre n'hésitent pas une seconde et partent vers Chicago pour récupérer leur revolver.
Au cours de leur voyage, ils rencontreront des tricheurs professionnels, des flics véreux, des méchants qui semblent gentils et des gentils qui ne le sont pas du tout... un crime non résolu et beaucoup, beaucoup d'argent...13 et +

MON AVIS : On suit quatre enfants qui, après avoir découvert de l'argent dans une boîte qu'ils ont pêché, décident de s'acheter un pistolet par le biais du célèbre catalogue. On est 1904 en Louisiane. Au lieu de recevoir un pistolet, ils vont recevoir une montre à gousset cassée. Les quatre vont partir pour Chicago par leur propres moyens afin de récupérer l'objet commandé.

Commençons par l'esthétisme. L'objet livre est magnifique. On y trouve des extraits du catalogue, des coupures de presse, des illustrations des personnages. Rien à redire. Concernant le scénario de base, pourquoi pas. À l'époque c'était courant. Par contre, le fait que ces quatre gamins puissent faire un voyage aussi long sans qu'on entende une seule fois parler des parents ou quoique ce soit de ce genre...Je ne sais pas. Ça m'a un peu gêné tout le long du livre.

Concernant P'tit trois, le chef de la bande, on sent l'aventurier. Il ne tient pas en place. Eddie est le peureux et hypocondriaque mais n'en reste pas moins malin. Julie est courageuse et observatrice. Enfin, Min, mon chouchou est le frère de Julie et noir. Je le précise parce que son statut a de l'importance au fil du voyage. La façon dont les noirs sont traités est clairement mis en avant par moment et avec justesse tout comme le statut de la femme.

Le voyage qu'ils font est intéressant. C'est vraiment le livre d'aventures et de découvertes. Ça ne m'a pas empêché de ressentir une gêne tout au long de ma lecture. Certes, on sent d'où vient le problème mais je trouve que c'est un peu facile. Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre.

En bref, un objet livre à l'aventure qui aurait pu être mieux sans ce petit quelque chose qui m'a empêché de croire pleinement à cette histoire. Heureusement que l'histoire se termine avec Min.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire