samedi 6 octobre 2018

Halliennales 2018 : jeunesse éternelle




Bonjour à tous,

comme vous le savez, je me suis rendue aux halliénnales, ce merveilleux salon littéraire consacré à l'imaginaire. J'en suis revenue un peu chargée. Je pense qu'un diable n'aurait pas été de refus pour rentrer😂


Bref, nous sommes arrivées à 9h50 et à peine arrivé que je rencontrais à nouveau Anthelme Hauchecorne. C'est toujours un plaisir de discuter avec lui. Il a une culture impressionnante. J'espère pouvoir le revoir en dédicace. Sachez qu'il lance un projet ullule le 5 novembre pour un artbook "noces d'écailles". J'ai eu la chance également de rencontrer Ariel Holzl. Il a été adorable et se souvenait de mon blog et apparemment de mes questions sur book en stock. Ça m'a franchement fait plaisir. Ensuite, ce fut le tour de Bertrand Puard puisqu'en table ronde l'après-midi.

Fleurine Rétoré était pour la dernière fois aux halliénnales et liquidait tout son stock. J'en ai profité pour lui prendre quelques marques-page (comme si je n'en avais pas déjà) ainsi que "Apocryphe" avec Sophie Jomain. Pour Jean Vigne et les éditions Lynks, j'ai du y retourné plus tard du à une rupture de stock de neachronical au bout de deux heures c'est dire le succès. La personne en charge du stand nous a bien fait rire étant elle-même livraddict. C'était vraiment drôle. Et comme le tome 2 de Léna Wilder était là, je l'ai embarqué avec moi.

Bertrand Puard, Lynks, Johan Heliot, Jean vigne, Castelmore, Anthelme Hauchecorne, Sophie Jomain, Mnémos, Édition du chat noir
Bizarrement juste en face, les éditions plumes blanche étaient installées. Étrangement, j'y suis allée m'acheter Ray Shepard, Le porteur de mort tome 3 et Salem. Tous dédicacés évidemment. L'ambiance était très décontractée. Ça rigolait pas mal.
Plume Blanche, Morgane Rugraff, Angel Arekin, Sandra Triname,

Ensuite, il y a eu le stand des éditions du chat noir. Oui, il y en a au-dessus en photo mais il n'était que sur le stand de Fleurine (du moins je crois. Je n'essaie jamais d'aller voir Sophie Jomain. Il y a trop de monde). Du coup, au vu du calme à ce moment-là sur le stand, j'ai enchainé les deux autrices l'une à côté de l'autre : Céline Chevet et Eloïse Tanghe. Elles sont toutes les deux extra surtout quand on a parlé de la couverture de Nox. Unanimité. Et au moment de payer, Mathieu Guibé. Enfin, j'ai eu une dédicace. Vraiment sympa surtout qu'il gère la caisse. Cécile Guillot se trouvait au stand librairie. Je n'étais pas censée l'acheter mais je sais que j'aimerai son roman alors pourquoi résister?
Édition du chat noir, Mathieu Guibé, Eloïse Tanghe, Céline Chevet, Cécile Guillot

Les éditions scrinéo n'étaient pas en reste puisque je suis allée voir 4 auteurs : Floriane Soulas, Aurélie Wellenstein, Ruberto Sanquer et Gabriel Katz. Tous fantastiques. On a bien ri avec Aurélie et Gabriel. En même temps, quand on connait Gabriel Katz et ses merveilleux dessins (dans mon cas, un hérisson croisé avec une vache...Si si. C'est ce que je lui ai demandé), on sait qu'on va s'amuser. Les flash des photos dans mes yeux ont bien fait sourire Aurélie Wellenstein. Ruberto Sanquer offrait un sachet de thé pour l'achat d'un de ses romans et demandait un selfie avec chaque personne (j'ai accepté. Dès que je la reçois, je vous la poste sur facebook et instagram). Enfin, Floriane Soulas et moi avons une passion pour le steampunk. Autant vous dire qu'on en a bien parlé.
Scrinéo, Gabriel Katz, Aurélie Wellenstein, Floriane Soulas, Ruberto Sanquer

J'ai également fait deux craquages non prévu sans dédicaces :
HSN, Feldrick Rivat, L.A.Braun
Et le meilleur pour la fin : Etherval dont Hydralune fait parti (ou plutôt les auteurs). J'étais attendue semble-t-il. J'ai cherché Andréa Deslacs. C'est elle qui m'a fait signe. J'ai beaucoup apprécié la spontanéité, la sincérité et l'ambiance chaleureuse de ce stand. J'ai été très touché par leurs mots concernant mon blog et surtout mes vidéos. Ça m'a vraiment touché. Et je tiens à les remercier pour les deux petits cadeaux.
Hydralune, Andréa Deslacs, Catherine Loiseau, Rachel Fleurotte

Je n'ai pas été sur le marché fantastique. J'étais épuisée mais une fatigue positive. Je ne sais pas si je l'exprime bien. Pour les dédicaces, c'est dans la vidéo ci-dessous.

Avant de vous laisser, je tiens à remercier les libraires, auteurs, autrices, éditeurs et bénévoles pour ce salon chaleureux auquel je prendrai part à nouveau avec un immense plaisir.




12 commentaires:

  1. En effet, de superbes achats (nombreux surtout!) :D Tout cela laisse présager de belles lectures.
    J'ai failli craquer sur Rouille, j'ai hâte de lire ton avis dessus.

    Une journée riche et émotions et en rencontre, c'était une première pour moi, j'en suis ravie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce salon est juste extraordinaire. Quand je ne peux pas m'y rendre, j'ai envie de pleurer.
      Et oui, beaucoup de sourires et de joies. "Rouille" me plaira. L'autrice aime autant le steampunk que moi. Je m'inquiète encore moins qu'avant

      Supprimer
  2. C'était vraiment un plaisir de se rencontrer enfin en chair et en os !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui enfin. J'ai quand mis un certain temps à trouver Andréa Deslacs mdr qui était juste en face de moi. lol

      Supprimer
  3. Ohlalaaaa tout ce que t'as ramené !! t'as pas été raisonnable du tout dis !
    uhu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu de mal avec le concept salon et raisonnable. Pour moi c'est l'occasion de rencontrer des auteurs, d'avoir une dédicace et autre. Et encore j'avais une liste. C'est aussi la dernière fois ou j'étais sûre de pouvoir me faire plaisir.

      Supprimer
  4. Excellent choix que Paris Capitale, du steampunk solide et très imaginatif. Il peut se lire indépendamment des autres, mais avoir lu La 25e heure et le chrysanthème noir auparavant lui donne un autre éclairage ;-)
    J'ai hâte de lire ce que tu en penseras, j'adore le personnage de Lacassagne !
    Vu que Wordpress ne veut pas me laisser t'ajouter à la liste des blogs que je suis, je vais passer par ta newsletter pour m'abonner.
    À une prochaine lecture! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, tu penses qu'il vaut mieux avoir lu cette saga avant? Ce n'est pas trop sanglant? Si j'avais su j'aurai acheté le coffret aux halliennales

      Supprimer
    2. J'avoue ne pas avoir retenu un côté sanglant au récit. Le tome est conçu pour être lu indépendamment, sans nécessairement connaître les autres, mais c'est dans la 25e heure que Lacassagne nous est présenté, ainsi que certains événements. Rien ne t'empêche de lire celui-ci en premier, et de compléter par la suite.

      Supprimer
    3. J'ai trouvé le coffret en occasion. Du coup, je l'ai acheté avec les promo priceminister

      Supprimer