dimanche 5 novembre 2017

La saison de la sorcière de Roland C Wagner

La saison de la sorcière de Roland C Wagner
Auteur : Roland C Wagner
Maison d'édition : Les moutons électriques
Date de sortie : 3 novembre 2017
ISBN : 978-2-36183-422-7
pages : 240
Prix : 15

Résumé :
Un ptérodactyle géant arrache la Tour Eiffel, des statues de Mao ravagent Pékin, un Godzilla dévaste le port de Yokohama et des soucoupes volantes auraient procédé à des abductions dans l'Arkansas.
Une vague d'attentats tout aussi déroutants qu'inexplicables ébranle les symboles de puissance des nations les plus industrialisées. L'Europe est particulièrement touchée par cette nouvelle forme de terrorisme à nulle autre pareille, qui fait usage de forces surnaturelles mais épargne les vies humaines. Pour les États-Unis,  la lutte contre les « sorciers du tiers monde » devient presque une mission sacrée, qui justifie même une invasion de la France et d'une partie de l'Europe sous prétexte de « protéger » le Vieux Continent... C'est dans ce contexte que Fric, jeune zonard français fraîchement sorti de prison, doit entamer sa réinsertion...

MON AVIS : J'ai lu ce roman dans le cadre de mon abonnement en cours. J'ai été pas mal dérouté par ce livre. Par certains aspects, j'ai été agréablement surprise et par d'autres je me suis posée de sérieuse question sur l'auteur mais pourquoi me direz-vous?

Le style d'écriture est simple et sans fioriture. On suit l'histoire du point de vue de plusieurs personnages. Le point de vue de Fric est rafraichissant. C'est un jeune homme qui sort de prison mais qui s'avère très réfléchi malgré ce qu'il a fait. Les points de vue des médecins m'ont dégouté. Celui d'un commandant était bien parti et celui de Sri était incroyable. La sorcière était le personnage que j'ai le plus apprécié et qui m'a le plus surprise.

Maintenant que j'ai traité la parti la plus simple, je vais essayer de vous faire comprendre le côté bizarre de ce roman. Je ne suis pas sûre que le mot soit correct. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé. Je l'ai terminé en deux jours donc c'est que c'est pas mal mais mon esprit d'analyse à souffert. Ça ne partait pas dans tous les sens mais par moment, je ne savais pas où était la cohérence tant les choses me paraissaient invraisemblable. Pourtant, il y a une logique mais on ne la découvre qu'à la toute fin. Et encore. Toutes les questions ne sont pas traitées. Côté positif : il n'y a pas une seule once d'histoires d'amours dans ce roman.

Malgré une apparente folie présente dans ce roman, il y a des moments où j'ai eu froid dans le dos. On se dit que ce qu'il écrit est vrai et pourrait s'aggraver avec le temps comme les délits de faciès (les noirs les plus présents en prison aux USA et les arabes en France par exemple). On nous lâche les réflexion à froid et ça vous explose à la figure sans parler des nouvelles technologies et de leur potentiel dévastateur...ou pas. Ça dépend de qui s'en sert. Mais le sujet le plus traité, c'est l'impact des USA sur le monde. Ce que l'auteur nous présente peut paraître abracadabrant mais n'empêche que...En le lisant, on ne prend pas les choses aux sérieux. Avec le recul, on réfléchi à ce qu'il s'est passé avant, pendant et après les guerres et on change d'avis. On se dit que si, ça peut arriver même si il faudrait une sacré raison pour que les américains nous envahissent.

En bref, c'est un roman déconcertant et qui fait réfléchir à nos comportements. Certes, il est complètement barré et par moments on se pose de sérieuses questions sur l'écriture masi avec recul, on change d'avis. À vous de voir.

2 commentaires:

  1. Ca à l'air original ! J'aime beaucoup sa série Les futurs mystères de Paris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi c'est vraiment le fond qui est intéressant. L'histoire en elle-même n'a pas grand intérêt. C'est vraiment particulier.

      Supprimer