Bonjour à toutes et à tous,
Au moment où j'écris ces lignes, je viens de lire un article de Saefiel, une blogueuse que j'apprécie beaucoup. Elle y fait part de certains aspects négatifs de la blogosphère. Je ne suis qu'une jeune blogueuse mais je l'ai comprise. Son article m'a donné envie de vous éviter quelques couacs avec un blogueur livresque en vous donner une liste de questions à ne pas lui poser. J'en ai vécu certaines et à la longue, effectivement, ça devient fatiguant :
1. T'as combien d'abonnés?
Pourquoi? Parce qu'en règle générale, un blogueur s'en fout. Certes, on regarde mais on fait un blog par passion en premier lieu. Alors, soit vous avez affaire à un blogueur qui se vexera parce qu'il s'en fout soit parce qu'il prend la compétition au sérieux. Et oui, la compétition existe.
2.Tu reçois combien de services presses?
Ce n'est pas parce que l'ont parle de livres qu'on les reçoit gratuitement. Dans mon cas, j'en ai reçu quelques uns mais très peu. Je n'accepte pas de SP pour la simple et bonne raison que j'ai fait le choix de lire ce que j'ai envie. Malheureusement, les maisons d'édition ne vous laissent pas choisir les SP. Du coup, soit on me propose un livre qui me semble sympa et j'accepte (comme La fée miotte) ou alors je participe à la masse critique babelio et j'ai d'agréable surprise comme le livre sur la fragilité
3. Combien de livres tu lis par mois?
Ce n'est pas un concours. On lit en fonction du temps de disponible. Dans mon cas, cela varie en fonction de plein de paramètre. Chômage ou travail, mes activité au sein de l'association et autre. Certains se fixent des objectifs mais en règle général c'est pour faire diminuer sa PAL.
4.Tu dois être riche pour acheter autant de livres?
Non, on fait de savants calculs pour pouvoir se payer des livres en fonction de ses moyens. Si on peut...Dans mon cas, quand je vivais encore chez mes parents, j'en ai bien profité pour acheter des livres en quantité tout en m'obligeant à mettre la moitié de mon salaire sur mon livret comme ça je n'y touche pas. Maintenant, je me suis calmée. Ce n'est pas encore ça mais j'y travail.
5. Ça doit être épuisant de tenir un blog
Un blog ne doit JAMAIS devenir un travail. Si cela en devenait un alors il faut prendre une pause ou tout arrêter.
6. Tu dois rencontrer beaucoup d'auteurs?
On n'est pas là pour se vanter. Certes, on rencontre des auteurs, on peut discuter avec certains par le biais des réseaux sociaux. Cependant, on ne s'en vante pas. Et on ne va pas donner les adresses, numéros de téléphone ou autres aux gens. On ne va pas non plus être pistonné pour quoique ce soit.
7.Tu écris?
On n'a pas forcément envie d'en parler ni de partager quoique ce soit. Je parle de ceux qui écrivent. Dans mon cas, j'en parle mais je ne publie pas quoique ce soit sur mes projets d'écrire...Encore faudrait-il qu'ils avancent.
8. Commenter ou pas les livres qu'on n'aime pas.
Vous entrez dans un débat chez les blogueurs qui ne finira jamais. Personnellement, je le fais mais tout le monde ne le fait pas. Pourquoi? Tout simplement parce que certains auteurs peuvent se montrer virulent si on n'aime pas un roman. s'ils se montrent virulent envers une chronique qui descend gratuitement leur roman, je comprends. Néanmoins, si la critique est constructive, je n'y vois pas d'inconvénient. Seulement voilà, même constructive, des auteurs le prennent très mal.
Vous avez une idée de la vie de blogueuse et de ce qui peut contrarier une blogueuse. Je pense en avoir oublié mais c'est les plus importantes.
J'ai peu de SP aussi, je ne prends pas tout et ça me va très bien parce que j'aime avoir le choix de mes lectures selon mes envies et non selon un calendrier de chroniques à rendre...
RépondreSupprimerTout comme toi j'aime bien La masse critique Babelio parce que c'est très ponctuel et le choix est vaste.
C'est pareil pour moi. C'est surtout qu'on n'a peut-être envie de lire un genre en particulier à un moment donné. Je me demande si Babelio va faire une masse critique pour la rentrée...
SupprimerMerci de passer sur le blog et pour ton commentaire.