mercredi 18 février 2026

Pax et le petit soldat de Sara Pennypacker

Pax et le petit soldat de Sara Pennypacker
Autrice : Sara Pennypacker
Maison d'édition : Gallimard
Date de sortie : 12  Janvier 2017
ISBN : 9782070666317
Pages : 320
Prix : 15 (existe en poche)

Résumé : Un garçon et son renard que la vie sépare, l'histoire d'une indéfectible amitié. Un roman d'aventures d'une intensité bouleversante.

La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard.
Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.

MON AVIS : Enfin! J'ai lu une des antiquités de ma PAL! On y croit!
Soyons honnête. Quand je l'ai commencé, j'ai eu un peu peur. Je l'ai mis en pause un ou deux jours pour être sûre que ce soit le bon moment de le lire. Ce livre raconte l'histoire de Pax, un renard domestiqué et de Peter, le garçon qui l'a sauvé quand il était bébé. À l'approche de la guerre, le père de Peter décide de s'engager à l'armée et d'abandonner Pax.

On va suivre les points de vue alternés de Pax et Peter. Le début du livre se concentre sur l'abandon. C'est tellement cruel. J'ai beaucoup de mal avec ça et encore plus ici puisqu'il s'agit d'un renard domestiqué qui se retrouve en pleine nature. Il n'a aucuns des codes de la vie sauvage. Comment va-t-il s'en sortir? Je me suis dit "il va mourir. Il ne s'en sortira pas." C'est pour ça que j'ai mis ma lecture en pause. Je suis bien trop sensible à la cause animal. 
 
Heureusement que j'ai poursuivi ma lecture. Je serai passée à côté de beaucoup de choses. Ce roman est bien plus vaste que ça. Peter est collégien. Il va vivre chez son grand-père. Le lendemain de son arrivé, il décide d'aller chercher Pax. Il ne supporte pas d'être séparé de lui. Pax est sa joie de vivre. Il est prêt à traverser 300 km pour le retrouver. Sauf que son voyage ne va pas se passer comme prévu. Il va rencontrer une femme qui va lui apprendre beaucoup. Mais est-ce seulement dans ce sens?

Pax est un renard à l'optimisme à toute épreuve, très sensible et gourmand. Sa personnalité m'a touché. Il est lui aussi décidé à retrouver "son garçon". C'est par son regard qu'on apprend comment ils vivaient tous les trois (Pax, peter et le père). Il va lui aussi faire des rencontres. On apprend énormément sur les renards aux personnalités toutes plus diverses. J'ai adoré Avorton (c'est Pax qui leur donne des surnoms qui leur vont bien). J'ai eu beaucoup de tendresse pour lui. 

L'autrice aurait pu se contenter de parler du lien entre un animal et son maître, dénoncer l'abandon et mentionner la guerre. Elle parle effectivement de ces sujets mais pas seulement. Je pense à l'écologie et aux conséquences psychologique de la guerre. On parle de deuil également. Il y a encore d'autres sujets mais c'est ceux qui m'ont marqué.

En bref, ce roman se lit vite. J'ai beaucoup aimé cette histoire d'une amitié indéfectible entre un enfant et un renard aux caractères si doux et sensibles. Les rares illustrations accompagnent parfaitement le contenu. Je ne peux que recommander ce livre. Il existe une suite qui se déroule dix ans plus tard. Pour être honnête, je ne sais pas si je la lirai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire