vendredi 20 février 2026

Je te menace d'une colombe blanche de Maram Al-Masri

Je te menace d'une colombe blanche de Maram Al-Masri
Poétesse : Maram Al-Masri
Maison d'édition : Bruno Doucey
Date de sortie : 9 Janvier 2026
ISBN : 978-2-36229-557-7
Pages : 120
Prix : 15

Résumé : Syrie, 1984. Un livre rassemblant trois poètes révélait au public le talent d’une toute jeune femme, dont les textes embraseraient bientôt le monde arabe. De fait, les poèmes que rassemble Je te menace d’une colombe blanche de Maram al-Masri ont la fraîcheur des matins d’avril, l’ingénuité frémissante de la sensualité, la transparence heureuse des amours juvéniles. Mais une ombre les menace, celle des premières blessures, des trahisons, de la séparation, de l’exil qui tient aujourd’hui encore Maram loin de sa terre natale. Peu d’images dans cette poésie, dont Adonis et de grands poètes français ont salué la beauté, mais la calligraphie, nette et déliée, des émois d’une femme qui vient à nous en « habitante de la Terre ». Le temps est passé, mais ses poèmes sont restés, témoins d’une Syrie qui rêve toujours de retrouver sa liberté d’antan.

MON AVIS : Je découvre la poésie de Maram Al-Masri avec ce recueil en édition bilingue. On y découvre beaucoup d'émotions. Les poèmes expriment la découverte du sentiment amoureux, la tristesse de la séparation, la trahison et l'éloignement. Le recueil est coupé en plusieurs parti. J'ai eu l'impression d'une évolution au fil des pages.
 
On ressent vraiment l'amour que ressent la poétesse pour cet homme et tout ce par quoi elle passe sans jamais tomber dans la pathos. Les poèmes sont beaux et le titre du recueil parfaitement trouvé. Même lorsque les poèmes mettent en évidence le comportement de cet homme, elle ne souhaite jamais de mal. Bien au contraire, on sent juste un constat et une tristesse qui évolue.

En bref, j'ai découvert cette poétesse. Je serai curieuse de découvrir sa plume actuelle au travers des autres recueils publié chez le même éditeur.
 
Merci à l'éditeur et babelio pour ce service presse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire