Maison d'édition : Nami
Date de sortie : 17 Mai 2024
ISBN : 9782493816528
Pages : 352
Prix : 20,90
Résumé : Sur une colline du petit village côtier de Marigold, une laverie insolite est un jour apparue comme par magie dans la nuit. Loin de laver uniquement les vêtements, Ji-Eun, l'énigmatique propriétaire, propose à ses clients de nettoyer leur cœur en effaçant leurs souvenirs les plus douloureux. Devant un thé bien chaud, les clients de passage lui confient leurs secrets. Mais suffit-il vraiment de faire disparaître les taches laissées par la tristesse et le chagrin pour trouver le bonheur ?
MON AVIS : J'ai acheté ce livre à sa sortie. Je ne pense pas avoir besoin de dire pourquoi. J'adore la littérature asiatique. Ajoutez à cela les éditions Nami et on a forcément un très jolie titre. Rien que le titre et la couverture donne envie. Le résumé est très intriguant. J'ai été très surprise par le contenu. C'est la première fois que l'éditeur nous propose un titre ayant un passage assez sombre pour le personnage principal. Je n'en dirai pas trop afin de ne pas gâcher l'effet de surprise.
La construction de l'histoire est originale. On ouvre sur un prologue digne d'un conte pour se retrouver un peu plus tard avec notre héroïne. Il y a une touche de fantastique qu'on ne trouve pas habituellement dans ce genre de roman. C'est la grande différence avec les autres. On nous propose un univers qui fait rêver pour se retrouver après en Corée Du Sud avec ses côtés positifs et négatifs. On ne peut séparer l'un de l'autre au risque de tout changer.
La plume de l'autrice est sublime et très visuelle. Je voyais un film passé sous mes yeux avec des images très poétiques. Je pense aux flyers s'envolant dans la ville ou les fleurs tout comme le nettoyage des t-shirts. J'ai le souvenir de passages entiers pleins de poésie mélangeant les tâches ménagères de la laverie avec les taches du à la douleurs des clients.
Concernant Ji-Eun, la fin lui est entièrement consacré. Elle a une quête à remplir que l'on a tendance à oublier au bout d'un moment. Honnêtement, j'ai été surprise de trouver des passages sombres dans un roman estampillé feel good. En même temps, c'est ce qui fait l'originalité de ce titre. On pousse le lecteur à réfléchir à son propre parcours et à le voir sous un angle nouveau. La fin m'a parue un peu longue mais nécessaire. C'est vraiment une question personnelle.
En bref, j'ai été agréablement surprise par ce titre plus sombre que ne le laisse présager la couverture. La plume de l'autrice pleine de poésie et de réflexion ne peut que plaire. J'ai été touché par ce titre qui nous pousse à réfléchir sur notre propre histoire.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire