vendredi 9 janvier 2026

Le bal des folles de Victoria Mas

Le bal des folles de Victoria Mas
Autrice : Victoria Mas
Maison d'édition : Livre de poche
Date de sortie : 31 Mars 2021
ISBN : 9782253103622
Pages : 240
Prix : 7,90

Résumé :

1885 : comme chaque année, à la Salpêtrière, se tient le très mondain « bal des folles ». Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Cette scène joyeuse cache une réalité sordide : ce bal « costumé et dansant » n’est rien d’autre qu’une des dernières expérimentations de Charcot, adepte de l’exposition des fous.
Dans ce livre terrible et puissant, Victoria Mas choisit de suivre le destin de ces femmes victimes d’une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne. Parmi elles, Geneviève, dévouée corps et âme au célèbre neurologue ; Louise, abusée par son oncle ; Thérèse, une prostituée au grand cœur qui a eu le tort de pousser son souteneur dans la Seine ; Eugénie enfin qui, parce qu’elle dialogue avec les morts, est envoyée par son propre père croupir entre les murs de ce qu’il faut bien appeler une prison.


MON AVIS : Tout le monde a lu ce livre à sa sortie. Tout le monde a vu le film qui a l'air génial. Et moi, j'ai lu le livre peu de temps après la sortie du film. J'avais peur d'en attendre trop et je pense que ce que je redoutais s'est produit. On a tellement parlé du sujet de ce livre que je n'ai pas eu beaucoup de surprises.

On rencontre Eugénie, une jeune femme qui se retrouve à la Salpetrière parce qu'elle a trop de caractère mais surtout parce qu'elle communique avec les morts. Cette femme est tellement solide et sûre d'elle qu'on ne comprend pas la décision prise par son père alors qu'elle prouve qu'elle n'est pas folle. Malheureusement, le patriarcat l'emporte sur tout. Personne n'a voie au chapitre. Le plus cruel est qu'elle découvre la situation une fois arrivée sur place.

Par son biais, on découvre les patientes de l'hôpital mais aussi le personnel. Parmi elles, Louise, une adolescente touchante pleine de bonne volonté. Elle subit des expériences dans le cadre de séances publiques. C'est juste écœurant ce qu'on lui fait subir. Et je ne parle pas de la suite. Il y a également Thérèse, ancienne prostituée d'une gentillesse incroyable. Elle se plaît à la Salpetrière. Enfin, le personnage pivot, Geneviève, infirmière. Elle est totalement dévouée aux médecins. C'est la présence de Eugénie qui va l'obliger à se poser les bonnes questions.

Rien que cette partie est révoltante puisqu'on se rend compte qu'aucune de ces femmes ne sont hystériques. Bien au contraire, elles ont toutes leur tête. Pour les divertir soit-disant, l'hôpital organise un bal tous les ans. Autant vous dire que c'est à ce moment-là qu'on voit toute l'absurdité de ce moment. Je ne m'étendrai pas sur le sujet. Je vous laisse découvrir pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu.

En bref, j'ai trop attendu de ce livre. Je me retrouve donc avec une lecture mitigée du fait du tapage médiatique et de tout ce qu'il a engendré en reportage et autres sorties littéraires même si je reconnais son importance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire