mercredi 10 décembre 2025

La vague montante de Marion Zimmer Bradley

La vague montante de Marion Zimmer Bradley

Autrice : Marion Zimmer Bradley
Maison d'édition : Le passager clandestin
Date de sortie : Octobre 2019
ISBN : 978-2-36935-233-4
Pages : 144
Prix : 9

Résumé :

En 1955, Marion Zimmer Bradley imagine une sociéte d’abondance frugale soustraite à l’empire de la technologie.


MON AVIS : Qui n'a pas entendu parler de cette autrice? Je pensais commencer avec la saga sur Avalon mais non. C'est avec cette nouvelle de science fiction que je l'ai découverte. On suit un groupe d'astronaute qui, après des années dans l'espace, vont enfin pouvoir atterrir. Malheureusement, le monde qu'il découvre n'est plus du tout celui qu'ils ont connu. Est-ce malheureusement ou heureusement?

Dans ce texte datant de 1955, on est surpris par l'imagination de l'autrice. Les sujets abordés sont ceux qui nous préoccupent le plus aujourd'hui. C'est assez effrayant. L'équipage du vaisseaux pensait trouver un monde plus évolué que le leur. Il n'en est rien. Ils vont découvrir un village qui est revenu au base. Certains vont l'accepter tandis que d'autres vont rejeter ce qu'ils voient. Je pense surtout à un personnage pour qui ce sera très dur.

L'autrice oppose deux mondes : Celui prônant les nouvelles technologie quoiqu'il en coûte et une société qui prône le respect de la nature et de l'autre sans la notion d'argent. Ce second mode de vie fait rêver. Bien qu'il soit plus difficile sans les nouvelles technologies, les habitants ne sont pas à courir après l'argent. Ils s'entre-aident en fonction de leur connaissance et de leur savoir-faire. Ils n'utilisent que le strict minimum.

En bref, j'ai été surprise par cette nouvelle simple et efficace qui n'a jamais été autant d'actualité. Pour une entrée en matière en science fiction, je trouve que c'est une excellente base.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire