Auteur :
Dmitry Glukhovsky
Maison d'édition :
Atalante
Date de sortie :
24 Janvier 2019
ISBN :
9782841728862
Pages :
400
Prix :
24,50
Résumé :
Il est des gens qui laissent une trace derrière eux, et il y a ceux dont il ne reste rien.Le smartphone sait tout de nous : notre quotidien, nos vices, nos
amours, nos espoirs, nos secrets inavouables. Mon smartphone est moi. Si
quelqu'un s'en empare, il devient moi aux yeux de tous. Le temps que
l'imposture soit découverte, il est trop tard. Pour tout le monde.
MON AVIS : J'ai découvert ce roman par le biais de Corn8lius, booktubeur, qui en a dit tant de bien que j'ai voulu tenté le coup. C'est la première fois que je lis un roman de ce genre. Commençons par l'histoire.
Ilya est un jeune homme qui s'est retrouvé en prison à tort pendant sept ans. Lorsqu'il en sort, il ne souhaite que vivre normalement en commençant par retrouver sa mère. Rien ne va se passer comme il le pensait. D'abord confronté au décès de sa mère puis au refus de son ex petite amie de le voir, il va perdre pied lorsqu'il va croiser la personne à l'origine de son incarcération, Petia, un officier des stup véreux. Submergé par les émotions, il va le tuer et récupérer son téléphone. À partir de là, il va devoir se faire passer pour cet homme.
La particularité de ce livre réside dans le fait qu'on se doute de la fin. L'idée est de connaître le chemin parcouru par Ilya. Si vous cherchez des émotions, oubliez. Ce roman en est dénué. C'est une analyse d'une époque et d'un pays au-delà du personnage. On peut, à la limite, être en empathie face à ce qu'il traverse mais c'est tout. Je ne suis pas habituée à ce type d'ouvrage. J'ai eu besoin d'un moment adaptation et de comprendre l'ambiance. Ça m'a un peut déstabilisé.
Outre la dénonciation de la corruption évidente, on découvre le visage de la Russie sous un angle nouveau. Certes, on en connaît tous certains aspects mais ça va bien au-delà. On découvre la façon de vivre, le fait que les citoyens ne soient pas dupes et le manque d'empathie. On y ressent une sorte de chacun pour soi assez effrayant.
En parallèle, Ilya se fait passer pour Petia en utilisant uniquement le smartphone de sa victime. L'auteur montre à quel point ces bijoux de technologies peuvent être dangereux selon comment on les utilise. On va, dans le même temps, en apprendre plus sur l'officier. On nous montre qu'on ne sait rien sur les gens qui nous entourent. En effet, Ilya va fouiller de fond en comble dans le téléphone de sa victime. C'est effrayant de voir à quel point il s'en sort juste avec les informations qu'il a. Je m'arrête là mais j'avais peur que le livre soit trop long. Honnêtement, pas du tout. C'était parfaitement calculé.
En bref, ce roman m'a poussé à m'interroger sur l'utilisation abusive des nouvelles technologies et de la confiance aveugle que l'on a en elle. Ce livre, après un début un peu lent logique, était addictif. On ne veut savoir qu'une chose : jusqu'où les choses vont aller et surtout comme tout va se terminer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire