mercredi 1 octobre 2025

Née tissée de Laura Lutard

Née tissée de Laura Lutard
Poétesse : Laura Lutard
Maison d'édition : Bruno Doucey
Date de sortie : 22 Août 2025
ISBN : 978-2-36229-531-7
Pages : 144
Prix : 16

RésuméAu bord du bord, le premier livre de poésie de Laura Lutard, donnait à lire le portrait d’une « orpheline amoureuse ». Avec Née tissée, son deuxième recueil, elle nous entraîne aux sources de son métissage. Parce qu’elle porte en elle des origines contrastées – une mère métisse, un père blanc –, et qu’elle a « le tain double », la poétesse interroge les eaux mêlées de son identité. Mieux elle porte un regard souvent acerbe sur la relation qui a présidé à sa naissance et scrute sans complaisance le clair-obscur des unions mixtes et des tensions entre les êtres. Les dysfonctionnements de notre société, les préjugés, la mémoire de l’esclavage et l’incessant retour du racisme dans nos vies trouvent un écho sous la plume de cette poétesse qui pense le métissage comme une voie pour l’humanité : celle de cesser de lire le monde en noir et blanc.

MON AVIS : Merci à la maison d'édition et à Babelio.
Le premier recueil de Laura Lutard m'avait touché en plein cœur. Je l'ai lu trois fois au moment où j'écris ces lignes. Je n'ai pas su résister à tenter ma chance de lire ce nouveau livre. On change de thème totalement puisqu'elle aborde le métissage. Et par ce biais d'autres thèmes de société. Cela implique de dévoiler des épisodes de sa vie.
 
J'adore la poésie pour les émotions que ça procure. On sent la colère très présente, l'injustice et la nostalgie. Les thèmes qu'elle aborde ne peuvent qu'amener ces émotions : elle parle énormément du racisme et des différentes formes de discriminations bien plus nombreuses et courantes qu'on ne le croit surtout au quotidien. Le féminisme et les violences intra-familiales sont également très présents. 
 
En bref, ce recueil ne laisse pas indifférent. On ne peut que comprendre la colère de la poétesse et ses combats. Une fois de plus Laura Lutard fait mouche sur des thèmes différents et importants. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire