mercredi 2 juillet 2025

Confucianisme, la voie coréenne de Isabelle Sancho

Confucianisme, la voie coréenne de Isabelle Sancho
Autrice : Isabelle Sancho
Maison d'édition : Atelier des cahiers
Date de sortie : 13 Mai 2025
ISBN : 979-10-91555-87-6
Pages : 352
Prix : 22

Résumé
Un mot, étrange et faussement familier, sert à expliquer tout et son contraire en Corée : confucianisme. Considéré tour à tour comme une idéologie, une philosophie, une religion ou une tradition, le confucianisme sert d’argument d’autorité pour décrire une multitude de faits historiques et de traits culturels de la société coréenne d’hier comme d’aujourd’hui. Or la réalité bigarrée, évolutive et parfois contradictoire que ce mot recouvre reste mal connue, en raison de l’opacité recouvrant les enjeux d’une question qui se décline à des échelles variées et mobilise un langage savant difficile d’accès.

Cet ouvrage est une invitation à partir à la découverte d’un monde empli de bruissements, de soubresauts et d’ambitions diverses, à travers trente chapitres thématiques proposant des synthèses et des réflexions critiques, accompagnées d’un glossaire des notions et de références. Il offre une introduction solide destinée à susciter l’envie d’aller flâner et, pourquoi pas, de s’attarder dans les chemins tracés par l’histoire du confucianisme en Corée, à la rencontre d’idées, de textes et de personnages éclairant les facettes saillantes d’un monde qui fut un temps plein de vitalité et qui constitue, aujourd’hui, un patrimoine à découvrir ou à redécouvrir. 

MON AVIS : Merci à la maison d'édition pour ce service presse qui est arrivé à point nommé. J'avais lu une bande dessinée dans laquelle on mentionnait le confucianisme et me suis demandée ce que c'était finalement. Autant vous dire que c'est un sujet des plus complexe. Je comprends pourquoi l'autrice a pris son temps pour écrire ce livre. D'ailleurs, elle recommande de prendre son temps et surtout de poser le livre afin de prendre la mesure de ce qu'on lit. Je confirme.
 
Ce livre est dense. Pour comprendre le confucianisme, l'autrice commence par ses origines en Chine puis le néoconfucianisme pour mieux nous expliquer comment il est arrivé en Corée et surtout comment il a été intégré à la société. On se rend compte qu'il évolue au cours de l'histoire. Très vite, on s'aperçoit qu'il a un impact en priorité sur la politique et les intellectuels. On a l'impression qu'il est interprété différemment selon certaines factions. Ce qui entraîne forcément des contradictions. C'est beaucoup plus complexe que ça et je formule peut-être mal mais l'idée est là. 

L'autrice s'arrête avant la scission Nord/Sud. Elle aborde un peu la question mais n'entre pas le détail. Ce qui est intéressant, c'est aussi de voir les limites du confucianisme avec le monde moderne. Je pense notamment à la place de la femme et l'égalité des genres. La question des rites est souvent abordé et même centrale. L'autrice propose à la fin des annexes permettant de creuser la question.
 
En bref, ce livre m'a appris énormément sur le confucianisme coréen. Je ne m'attendais pas du tout à cette complexité. N'hésitez pas à le lire si vous êtes curieux d'en comprendre toutes les subtilités et surtout la société coréenne actuelle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire