vendredi 4 juillet 2025

80 mots de Taiwan de Aurélien Rossanino

80 mots de Taiwan de Aurélien Rossanino
Auteur : Aurélien Rossanino
Maison d'édition : L'asiathèque
Date de sortie : 17 Mai 2025
ISBN : 9782360574063
Pages : 184
Prix : 16,50

Résumé : « Vif, malin, intelligent, curieux de toutes les formes de vie, ouvert à toutes les cultures, Aurélien est un guide parfait et subjectif (ou parfait parce que subjectif) de cette île que j’ai connue sous le nom de Formose, et qu’il a adoptée par amour, après avoir parcouru la Chine et le Japon. On le verra apparaître dans les pages qui suivent, sous l’apparence d’un enseignant, d’un animateur radio, d’un éditeur. Grand lecteur de Jules Verne, il a fondé une revue qu’il a intitulée Passepartout. Il a donc un passeport en bonne et due forme, et la formule magique pour transformer quatre-vingts jours en quatre-vingts mots. »

MON AVIS : Merci à Babelio et à la maison d'édition pour ce service presse.
C'est le premier livre de cette collection que je lis. J'étais curieuse de la découvrir et c'était l'opportunité. J'ai adoré l'écriture de l'auteur et son humour. On sent qu'il connaît très bien Taiwan et qu'il y vit depuis pas mal de temps. Chaque mot permet d'aborder un thème différent et surtout des cultures différentes. C'est ce qui m'a le plus frappé dans ma lecture. On parle plusieurs langues et dialectes. 
 
L'auteur a créé même quelques personnages afin de mieux nous plonger dans les rues taiwanaises et nous présenter la façon de vivre. On a vraiment l'impression de circuler dans les rues, de sentir les odeurs, de voir les motos nous frôler. L'écriture de l'auteur est vraiment visuelle. On a aussi l'occasion de se créer une playlist musicale pour ceux qui le souhaitent au regard du nombre d'artistes mentionnés. J'avoue ne pas encore en avoir écouté.
 
En bref, j'ai adoré ce livre qui m'a permis de découvrir un pays de l'intérieur loin de l'image des médias. L'auteur en parle avec humour et amour. On sent qu'il aime ce pays. Je ne peux que vous recommander sa lecture. Je me procurerai celui sur la Corée du sud. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire