mercredi 25 juin 2025

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea
Autrice : Maria Larrea
Maison d'édition : Grasset (publié en poche chez le livre de poche)
Date de sortie : 17 août 2022
ISBN : 978-2246831969
Pages : 224
Prix : 20

Résumé : L’histoire commence en Espagne, par deux naissances et deux abandons. En juin 1943, une prostituée obèse de Bilbao donne vie à un garçon qu’elle confie aux jésuites. Un peu plus tard, en Galice, une femme accouche d’une fille et la laisse aux sœurs d’un couvent. Elle revient la chercher dix ans après. L’enfant est belle comme le diable, jamais elle ne l’aimera.
Le garçon, c’est Julian. La fille, Victoria. Ce sont le père et la mère de Maria, notre narratrice.


MON AVIS : Je n'avais pas repéré ce livre lors de la rentrée littéraire de l'année passée jusqu'à ce que j'en entende parler dans la grande librairie. Ça m'a juste donné envie de lire ce livre. Pourtant, j'ai toujours peur qu'on m'en dise trop mais c'était tellement au-delà de ce qui a été dit.

Ce livre part d'une histoire dingue: une tarologue va apprendre à Maria qu'elle a été adopté. Elle, qui ne croit pas en tout ça, va pourtant y croire. Quelque chose résonne en elle à ce moment-là et elle va chercher la vérité. L'écriture est très cinématographique. C'est cohérent avec le métier de l'autrice, scénariste. Pour vous dire, j'ai VU un livre. Chaque phrase faisait émerger des images qui s'enchaînaient. J'ai compris pourquoi lors de l'émission, ils ont autant insisté sur ce point.

On ouvre le livre sur la naissance de Victoria en Espagne. On alterne des chapitres du point de vue de maria et d'autres sur le passé de ses parents, ce qui les a amené à Paris. Victoria a vécu des choses atroces. Elle est restée très douce et bien trop docile. On devine une femme magnifique qui n'a pas eu la vie qu'elle méritait. Pourtant, elle ne semble avoir aucun regret. Concernant Julian, le père de Maria, ce n'est franchement pas mieux. C'est lui qui a le plus subi et souffert. C'est en avançant dans la lecture qu'on en comprend à peu près les raisons. Lui se montre violent.

Maria a grandi dans un environnement particulier et surtout dans un endroit assez dingue. Elle vit dans un appartement au sein d'un théâtre. Imaginez un peu les personnalités qu'elle a du croiser. J'ai aussi le souvenir de cette scène dans laquelle Maria a l'audace de s'adresser à un grand réalisateur alors qu'elle est encore au lycée. La mise en forme de cette scène est d'ailleurs très bien trouvée. On suit l'évolution aussi de Maria et son combat pour retrouver ses parents biologiques. La grande histoire rencontre la petite.  

En bref, j'ai adoré ce livre que j'ai lu quasiment en une fois tant j'étais absorbée. Si vous voulez lire un livre digne d'un film hollywoodien, allez-y. Il faudra juste se souvenir que c'est une histoire vraie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire