Le lézard noir nous propose toujours des titres atypiques et de qualité. C'est encore le cas ici. C'est un recueil de nouvelle qui se déroule tous dans une supérette mystérieuse. Les clients qui y vont ne s'y rendent pas seulement pour acheter des produits. Je vous laisse découvrir vous-même la réelle fonction de ce magasin par le regard de notre personnage principal.
Ce manga est une belle métaphore sur la vie et la mort et surtout de l'entre-deux. Comment trouver son chemin? Il n'y a qu'avec les auteurs japonais que l'on peut lire une œuvre très douces sans être moralisatrice sur des thèmes difficiles.
Comment résister à un manga qui retrace la vie de l'empereur du japon? Impossible. J'adore le Japon et l'histoire de ce monsieur est quand même loin d'être banal pour le peu que j'en savais. En lisant ce titre, on prend la mesure de ce qu'il a traversé.
Pour comprendre encore plus, vous pouvez lire le titre "empereur du Japon" consacré au père de Akihito. C'est aussi passionnant mais les deux réunis donnent une vision encore plus précise de la situation et surtout de l'éducation qu'à reçu ce dernier.
L'empereur de ce manga m'inspire un profond respect tout comme sa femme. Je comprends que ce couple légendaire ait autant reçu de respect. Au regard de ce qu'ils ont affronté, on n'a juste envie de se taire et de savourer une tasse de thé.
J'ai déjà lu un titre de ce mangaka. Celui-ci porte sur le parcours de la femme du mangaka. Qu'est-ce qui l'a décidé à partir au Japon et l'a amené à rencontrer son mari? J'ai adoré ce titre bourré d'humour. On nous ramène à une époque où le Japon n'était pas considéré comme une destination de rêve.
Le couple nous montre aussi les différences culturelles et les choix qu'ils ont fait surtout pour leurs enfants. J'ai adoré le caractère de Karen très franc et l'improbabilité de ce couple. JP Nishi est loin de l'image que l'on a de l'homme japonais. C'est juste génial. On est dans la réalité bien ancrée.
Je vous ai déjà parlé de cette série. J'aime beaucoup. C'est pleins de douceurs et de sous-entendus. Je ne sais pas combien de tomes il y a. Habituellement, je regarde le nombre de tomes avant de commencer mais pour celui-ci, absolument pas. Pour ceux qui ont peur des longues séries, je vous rassure, on peut s'arrêter à chaque tome si on veut. Du coup, pas de frustration.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire