samedi 8 juillet 2023

8 ans de blog : un article s'impose


Je n'en reviens pas que ce blog soit toujours d'actualité et surtout de la vitesse à laquelle le temps s'écoule. Je me souviens encore de l'avoir créé après une discussion avec l'ancienne gérante de la librairie. Elle était choquée d'apprendre que je n'en avais pas un. Elle avait fait ma pub auprès de ses habitués....Autant vous dire que je m'étais empressée de le créer en rentrant chez moi. Je découvrais un monde totalement nouveau pour moi. J'en profite pour remercier les blogueuses qui m'ont aidé par messenger. Je n'y connaissais vraiment rien. J'avais même créé moi-même ma première bannière.

Soyons honnête. Il n'était pas top. Pour commencer, son ancien nom : la fête des mots.😅Niveau inspiration, peut mieux faire. La preuve aujourd'hui : j'adore le nom de mon blog (merci maman pour le mot manquant 😘). Pour la bannière, j'ai fait d'énormes progrès. Ça ne sera jamais les sublimes bannières de certains blogs mais elle me plaît et me ressemble. C'est tout ce que j'en retiens.

Je ne ferai pas de bilans chiffrés. Je fais parti de ces blogueuses qui font ça par passion sans chercher à faire le buzz ou avoir le plus d'abonnés possibles. Je me souviens d'un auteur qui m'avait demandé en salon combien de chroniques j'avais publié. Je n'en savais strictement rien. Je ne regarde pas à ça (et il ne vaut mieux pas au regard du retard que j'ai 😂.)
 
Des choses ont changés soit par choix soit par nécessité. Au début, j'avais un calendrier précis : trois articles par semaines. Je lisais suffisamment pour me le permettre. On ne se rend juste pas compte de la pression qu'on se met : lire le livre, écrire mon avis dans la foulée pour programmer le poste pour le lundi, mercredi ou vendredi. Oui, j'allais jusque là. Au bout de quelques années, c'était devenu une presque une obligation. 
 
La vie perso et pro ont fait leur dégât et j'ai revu mes objectifs à la baisse une première fois jusqu'à réaliser que ce blog devait rester une passion avant tout. Maintenant j'essaie de poster un article au moins par semaine. La majeur partie du temps j'y arrive et pour moi, c'est très bien. Je considère que je ne pourrais être totalement honnête que si l'envie est là. 

Ensuite, un problème s'est posé : les graphiques. C'est très compliqué de donner un avis sur la suite d'une série graphique. Dans un premier temps, je pensais ne le faire qu'en vidéo mais je sais que beaucoup préfère l'écrit (merci à ceux qui m'ont donné leur avis). J'ai donc décidé de faire des articles multi-chroniques.

À l'avenir, je pense que j'essaierai de faire un point musique quand je découvrirai des chouettes sons ou quand j'aurai envie de vous partager les musiques que j'écoute beaucoup. Ça me fait penser qu'il y en a deux en ce moment qui me rendent dingue. Prochainement peut-être?

Ce que j'aime le plus, c'est les interactions même virtuelles avec les éditeurs et auteurs. Quand je vois qu'ils ont aimé voir partagé ma chronique, je suis tellement heureuse, vous n'avez pas idée. Dans ces moments-là, je sais que je ne fais pas tout ça pour rien. Je pense à la maison d'édition l'atelier des cahiers récemment. J'étais comme une dingue à sautiller partout dans mon appartement à la réception des mails (interview ici). Merci beaucoup. Évidemment il y a les personnes que l'on rencontre virtuellement comme bookinette et le groupe de lecture en ligne auquel je participe le plus possible.

On va quand même parler des moments moins chouettes. Oui, il y en a eu. Vous l'avez probablement deviné et je sais que je ne suis pas la seule à l'avoir vécu. Quand on gère un blog, on se met al pression surtout pour la visibilité que ce soit dans les recherches google ou sur les réseaux sociaux. C'est une très mauvaise idée pour sa santé mais pas seulement. D'autant plus que ces derniers changent régulièrement les algorithmes donc impossible de savoir comme se faire réellement le référencement. Pour preuve, les gens voient plus mes postes quand je poste moins...allez comprendre. 

En bref, ce blog est à l'image de ma vie. Il suffit de voir mes lectures pour voir mon évolution. Je suis passée d'une lectrice exclusivement imaginaire à progressivement une personne qui lit de tout et qui s'ouvre de plus en plus grâce aux rencontres que je fais et surtout, vous l'avez deviné, mes libraires adorées 😻 devenues des amies importantes pour moi.

Autant vous dire que ce blog va encore évoluer, que je continuerai de me faire plaisir en espérant vous voir craquer pour les même livres que moi😁Je crois que je peux le dire : je suis fière de ce blog, fière d'avoir su rester fidèle à moi-même après toutes ces années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire