samedi 18 mars 2023

Multi chroniques mangas


mon voisin totoro
Qui ne connaît pas le film à l'origine du livre?! Pour ceux qui ne l'aurait pas vu/lu, allez-y. C'est pleins de poésie. Ce livre est l'adaptation du film en manga. J'avoue. Je l'ai acheté surtout pour le côté nostalgique et la douceur. J'adore ce que propose ce merveilleux réalisateur. C'est le meilleur moyen de retomber en enfance.
L'enfant du dragon fantôme
Honnêtement, je n'ai pas trop de souvenir de ce titre que j'ai lu il y a un petit moment maintenant (on ne va pas rappeler la date de lecture😅). On suit une enfant particulière qui va rencontrer un dragon fantôme. C'est un titre dans la lignée d'autres du même genre. J'ai sûrement été un peu lasse de voir toujours les mêmes idées de bases.
Esprits d'ailleurs
Un recueil de nouvelles version manga. La première nouvelle est très touchante consacrée aux personnes invisibles. La seconde est consacrée à un jeune homme qui possède une protection qu'il ne comprend pas. Enfin, la dernière est consacrée à un jeune homme qui se prend d'affection pour un chat.

La première nouvelle vous attrape par sa douceur et son thème qui touche tout le monde. Ensuite, on se laisse porter par les histoires. Elles sont très bien construites et les esprits qui peuplent ces nouvelles ont une importance capitale.
Natsuko no sake
Ma libraire a encore frappé. Ce n'est pas un titre vers lequel je me serai tournée normalement. Pourtant, je me suis laissée tenter. J'ai bien fait. Ce titre est tellement plus complexe qu'il n'y paraît. On suit Natsuko, travaillant à Tokyo, qui retourne dans la province dans laquelle elle a grandit. Elle apprend que son frère est malade. Elle va donc quitter son boulot pour réaliser le rêve de son frère : réussir à cultivé le meilleur riz pour le saké.

Par ce titre, on découvre les différentes sortes de saké, les différences entre le commercial et l'artisanal. Il y a tant de choses à apprendre sur ce produit bien plus complexe qu'on ne le croit. D'autant que notre héroïne va faire des choix surprenants à une époque ou les grandes entreprises font plonger les artisans.

En bref, je lirai le second tome qui m'attend sagement dans ma PAL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire