mardi 16 août 2022

Multi-chroniques spéciales Bande dessinées


Le jardin, Paris
J'ai lu cette bande dessinée il y a longtemps. La couverture m'avait tapée dans l'œil mais mon hésitation perdurait. Il aurait été dommage de ne pas la lire tant elle est sublime. L'histoire de ce garçon toujours positif grandissant au milieu de danseuses de cabaret est touchante. Rose, ce jeune homme, s'habille comme il l'entend et souhaite danser au sein du cabaret comme les autres. Les questions soulevées telles que l'acceptation de soi, la popularité et la question de genre sont très bien traité avec une bienveillance naturelle. Les graphismes sont sublimes. À l'image du fond, la forme met en avant beaucoup de douceur. Cette bande dessinée fait du bien et fait sourire. J'en aurai même bien voulu encore un peu plus.


La mer verticale
Dès que ma libraire m'a parlé de cette BD, je l'ai réservé. C'est rare que j'achète sans hésiter une BD. Tout ça pour la thématique : l'héroïne fait des crises de paniques régulièrement. Je peux vous dire que ce sujet est très bien traité. Les graphismes métaphoriques montrent vraiment ce qu'on ressent dans ces moments-là. On voit bien ce qui peut déclencher une crise. Ça peut paraitre anecdotique pour beaucoup mais pour certains, ça ne l'est pas. L'héroïne ne se laisse pas aller non contrairement à ce qu'on entend souvent. Elle essaie de comprendre, elle essaie beaucoup de choses. Et c'est loin d'être simple. Je recommande vivement ce titre à tout le monde.



Gamma Draconis
J'ai longuement hésité face à ce titre. Aujourd'hui, je ne sais toujours pas quoi en penser à cause de la fin surtout. L'histoire est loin d'être simple. On suit Aiko, une jeune étudiante qui mène des recherches en occultismes. Elle se retrouve impliquer dans une enquête policière étrange. La magie est présente et les forces de police ne comprendront rien à ce qu'il se passe sans Aiko. Il y a une mise en avant de l'art, on voyage partout. Les graphismes sont sombres. Concernant la fin, je pensais qu'il y aurait une suite. Pas du tout. C'est un one shot. C'est frustrant. j'ai quand même apprécié ma lecture mais j'ai un sentiment de trop ou d'inachevé.




Ce que nous sommes
Quel titre! On connaît le travail de Zep en jeunesse mais je le découvre par un titre pour un public adulte. J'ai adoré. Ce titre est une belle critique des nouvelles technologies. Dans cette BD futuriste, notre héro est dépendant des nouvelles technologies à tel point qu'il ne sait plus rien faire sans. et c'est ce qui lui arrive ici. Les couleurs sont sublimes. Les métaphores parfaites. L'opposition d'une société dépendante à une vie nomade montre est choquante surtout par rapport à ce que les humains deviennent. Un coup de cœur.





Ladies with guns
Encore un titre qui m'a fait hésiter mais le côté girl power m'a fait craquer. On suit des femmes indépendantes à une époque ou les femmes sont considérées comme dépendantes des hommes. Cinq femmes au caractères bien trempés mais différentes vont s'allier pour leur liberté. Surtout pour la liberté de l'une d'entre elle. Elles ont chacune un vécu différent avec des conséquences sur leur vie actuelle. À la fin explosive de ce premier tome de présentation, j'attends la sortie du tome 2 pour me faire vraiment un avis.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire