mardi 3 mai 2022

Je serai le feu illustrée par Diglee

Poétesses : Collectif
Maison d'édition : La ville brûle
Date de sortie : Octobre 2021
ISBN : 9782360121267
Pages : 344
Prix : 29

Résumé : Je serai le feu est une anthologie sensible et subjective, dans laquelle Diglee réunit cinquante poétesses des 19e, 20e et 21e siècles. Certaines d’entre elles sont très connues, d’autres sont tombées dans l’oubli. Toutes ont en commun d’avoir marqué leur époque, et d’avoir écrit de sublimes poèmes. Pour chacune d’entre elles, Diglee a réalisé un portrait ou une illustration originale, rédigé une biographie, et sélectionné ses poèmes préférés.

Les poèmes anglophones inédits en français ont été traduits de l’anglais par Clémentine Beauvais.


MON AVIS : J'ai découvert ce livre sur la chaîne de Corn8lius, un booktubeur lillois. Rien qu'à la couverture, je savais que je l'achèterai. Non seulement, le livre est sublimement illustré mais en plus, on découvre ou redécouvre des poétesses.

Diglee a fait le lourd constat qu'à l'école, on nous présente peu ou aucune poétesse. Totalement vrai. En dehors de Baudelaire, Verlaine ou Rimbaud, rien. Voici ce que Diglee dit « Oui, les femmes écrivent de la poésie (et non, leur poésie n’est ni uniforme ni mièvre). J’avais envie dans ce livre de partager avec vous ces mots qui m’ont tant émue. Et de faire la peau au vieux cliché qui voudrait que la poésie soit un genre littéraire réservé aux bancs de l’école ou, pire encore, à une élite. » 
 
Le dernier point est tellement juste. Beaucoup pense que la poésie ne peut être compris que par un certains public. C'est entièrement faux. C'est quelque chose qui est de l'ordre de l'intime je trouve. Jeannot a fait une vidéo géniale sur le sujet que je vous recommande. L'intérêt du livre de Diglee est de regrouper des poèmes écrits par des femmes à travers les siècles. Il y en a pour tous les goûts.

Le recueil est découpé en plusieurs parties en fonction des thèmes ou personnalités (prédatrices, fille de la lune, alchimistes, mélancoliques...). Cette idée est géniale. Certaines poétesses sont connus comme Patti Smith ou Émilie Dickinson. Cette dernière, j'en avais entendu parlé très souvent sans l'avoir lu. Je n'ai qu'une envie : trouver ses livres. Ce que j'ai beaucoup apprécié aussi, c'est la présence de biographie pour chaque poétesse. On en apprend tellement...J'admire ces femmes qui ont été au-delà de ce qui était autorisé. J'ai été ravie de lire enfin des poèmes de Sylvia Plath. J'avais vu un spectacle sur sa vie qui m'avait fasciné.

En bref, cette idée de Diglee est juste géniale. En plus d'embellir ses femmes et poèmes par ses dessins, elle nous permet de découvrir tellement de poétesses qu'on en aurait presque le vertige. J'espère même, pourquoi pas, un tome 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire