mardi 26 octobre 2021

Ce que j'aime chez ma librairie préférée Par Mots et Merveilles

Bonjour à toutes et à tous,

C'est rare que je fasse un article autre que sur mes lectures mais là, j'ai besoin de le faire. Ça peut paraître présomptueux de ma part de mettre un titre comme celui-ci mais je précise volontairement que c'est mon point de vue.

Pour comprendre, il faut revenir au dernier salon auquel je me suis rendue, le Valjolly'maginaire afin de revoir Ariel Holzl (toujours aussi adorable et à la mémoire infaillible) qui était sur le stand de la librairie par mots et merveilles alias mes dealeuses préférées de livres (à mon niveau, on peut utiliser cette expression😁. 

(J'ai piqué les photos sur internet : une d'un article de presse et l'autre de la librairie)




Après avoir fait dédicacer mes 6 romans à Ariel, je suis allée à la rencontre de Jennifer Tellier (très gentille aussi). Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre Denis Labbé dire à Ariel Holzl qu'une autre librairie existe à Maubeuge après avoir écorché le nom de ma libraire avec une pointe de mépris. Sur le coup, j'ai failli aller à sa rencontre et lui rappeler les bonnes manières. Ça ne se fait pas. C'est d'un manque de respect hallucinant et d'une indécence remarquable.

Pourquoi parler de ça? Parce que le problème vient de cette autre libraire dont je ne mentionnerai pas le nom. Je suis choquée par leur capacité à accepter de vendre des livres abîmés et à vous recevoir comme si vous alliez voler quelque chose dans le magasin. Lorsque je m'y rendais encore (il y a fort longtemps), j'ai voulu leur acheté "les amours de Lara Jane tome 1. Le seule exemplaire était plié avec une trace de pas dessus. J'ai demandé un autre exemplaire au patron qui m'a répondu qu'il n'y avait que celui-ci et que je pouvais le prendre...Que dire. J'ai bien d'autres exemples mais la liste est un peu longue et ce n'est pas le but de cet article.

Alors , j'ai envie de faire de la pub à la librairie Par mots et merveilles de Maubeuge et d'en dire tout le bien que j'en pense et de montrer ce qu'est une vrai librairie pour moi :

- Les libraires : elles sont adorables, drôles et passionnées. Elles peuvent vous parler pendant des heures de leurs dernières lectures, s'extasier devant leurs nouveautés, les couvertures sublimes de certains livres. Elles sont capables de vous proposer des livres pour vous sortir de votre zone de confort et ça fonctionne toujours. Elles se démènent dans les évènements qu'elles organisent et sont toujours partantes dès qu'il s'agit de livres.

- Leur choix de rayon : il y en a pour tous les goûts,  du connu au moins connu voir pas du tout. Combien de livres ai-je acheté à cause d'elles...je ne les compte plus. Un seul exemple : la poésie. J'ai cherché longtemps et Estelle m'a recommandé celui qui m'a fait basculer.

- Les activités : je participe au groupe de lecture adulte mais il en existe un pour les ados. Elles participent à des salons comme le Valjoly. C'était la première fois pour celui-là mais elles font celui de Douchy-les-mines tous les ans et la fête du livre jeunesse. Elles seront à Rousies samedi et elles ont d'autres choses de prévues mais je ne m'en souviens pas ce qui fait que je les vois tous les week end depuis le 8 octobre.

- L'endroit : certes, on va me faire la remarque qu'il est petit mais moi, ça me convient. Le lieu est accueillant. On n'est pas reçu comme des voleurs. On a droit à un bonjour souriant et honnête. On nous laisse fureter. on peut discuter et voire un café ou thé. Pas de problème. Bon, avec les consignes sanitaires c'est plus compliqué mais en temps normal, c'est comme ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire