mardi 11 mai 2021

Multi chroniques BD asiatique


Cette bande dessinée regroupe 4 nouvelles mettant en avant des exemples de femmes chinoises. Ces nouvelles sont enseignées dans les écoles chinoise afin de montrer quelles qualités les femmes doivent avoir. J'ai particulièrement apprécié celle consacrée à une famille de guerrière. Une autre est consacrée à une femme qui se fait passer pour un homme afin de pouvoir aller dans une école d'élite.


Cette BD raconte la véritable histoire de l'autrice qui vit aux États Unis. Elle a connu la transition de la Chine après la mort de Mao. C'est très intéressant puisqu'elle mentionne des faits historiques que l'on ne connaît pas forcément ou dont on a vaguement entendu parler en cours d'histoire. À cela s'ajoute la propagande chinoise.
Petite découverte fort sympathique. Ce monsieur poste des textes courts sur les réseaux sociaux accompagné par les illustrations dont vous pouvez voir un aperçu sur la couverture. Au regard de son succès, voici la version livre. Il en a publié un autre que je n'ai toujours pas acheté. Ce livre est à l'image du titre : simple et calme. Il y a une page qui m'a fait vraiment rire. La style est tellement élégant par rapport à la thématique. C'est hallucinant. C'est vraiment de l'art. Je sais que je relirai ce livre à l'occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire