lundi 26 octobre 2020

Plus tard, je serai moi de Martin Page

Plus tard, je serai moi de Martin Page
Auteur : Martin Page
Maison d'édition : Rouergue
Date de sortie : Mars 2013
ISBN : 978-2-8126-0491-1 
Pages : 96
Prix : 8,90

Résumé : Comment résister à des parents qui vous rêvent artiste, alors que vous voulez juste savoir qui vous êtes, au fond de vous-même, comme toute collégienne de ce XXIe siècle ? Et pourquoi ne pas devenir médecin ou avocat, si c’est votre désir ? Une fable pleine d’humour et de fantaisie de Martin Page, où l’auteur met en scène la pression exercée par les parents sur une jeune collégienne. Et comment cette dernière, plus sage que les adultes, souhaite simplement« devenir elle-même». Par un auteur reconnu, en littérature jeunesse et adulte, publié aux Editions de l’Olivier et à l’Ecole des Loisirs.

MON AVIS : Le résumé parle de lui-même. La pauvre Séléna se retrouve face à des parents qui ont décidé que leur fille serait artiste. La jeune adolescente est à un âge ou elle apprend à se connaître. Elle ne sait pas ce qu'elle veut faire plus tard. Ses parents vont tout faire afin qu'elle découvre quel branche artistique commencer. Ils vont aller hyper loin. C'en est effrayant.
 
Ce roman parle avec beaucoup d'humour des attentes des parents vis-à-vis de leur enfant sans leur poser la question de ce qu'il souhaite réellement. C'est d'autant plus amusant que Séléna voit très clair dans le jeu de ses parents et fait preuve d'une maturité incroyable. À se demander si ce n'est pas elle la mère.

Les réflexions au sein de ce livre très cours sont très justes. L'auteur explore la pression social, le besoin des parents de faire pour le mieux sans faire les erreurs des leurs. Ajouter à cela, l'éducation nationale et la société qui met une pression supplémentaire aux adolescents en leur mettant une étiquette sur le front sans faire l'effort de voir la personne qu'ils sont avant toutes choses.

En bref, ce roman amusant est une bonne façon de réfléchir à la place de l'adolescent vis-à-vis des parents et de la société. Peut-être serait-il temps de discuter avant de choisir pour eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire