mercredi 27 mai 2020

Semblables tome 1 de Julie Jodts

Semblables tome 1 de Julie Jodts
Autrice : Julie Jodts
Maison d'édition : Plume Blanche
Date de sortie : 2019
ISBN : 9791094786345
Pages : 243
Prix : 15

Résumé : A toi, l'aîné, Guerrier, courageux et vaillant Fier protecteur de la cité Et de ses enfants Que les Dieux Soient miséricordieux Et t'accordent la paix Celle que tu ne trouveras sans doute jamais A toi, le cadet, A l'amour pur et sincère Seul i pouvoir enfanter Tu deviendras père ou mère Que les Dieux Soient miséricordieux Et t'accordent la fertilité Car sans elle, tu es condamné A toi, le benjamin, Dévoué et polyvalent Savant, artisan, ou médecin Ta famille sera la cité dorénavant Que les Dieux Soient miséricordieux Et t'accordent la compassion Puisses-tu exercer le métier choisi avec passion Que les Dieux protègent et guident, Tous ces enfants au destin scellé Car entre leurs mains frêles et timides Se joue l'avenir du monde entier.

MON AVIS : Le résumé de ce roman, en plus d'être poétique, est très mystérieux. On ne sait pas ce qu'on va lire. L'atmosphère de ce roman es particulière. On est dans un monde dans lequel les parents ne travaillent pas. Au sein d'une famille, l'aîné devient soldat, le cadet travaille jusqu'à son mariage et le dernier fait ce qu'il veut de sa vie. Les jumeaux sont mal vus du à un fait historique que je vous laisserai découvrir.

Ici, on suit des jumelles. L'une Léna est soldat, la seconde Mia est sur le point de se marier. Suite à certains évènements que je ne donnerai pas, la vie de Mia va basculer et c'est cette histoire que l'on va suivre. L'autrice va droit au but et ne cherche pas notre pitié et j'ai adoré ça. Le second point positif est le fait qu'il n'y a quasiment pas de romance. On pourrait même dire aucune. Paradoxale vu que je parle d'un mariage. Pour comprendre, il faudra lire le roman.

On sent que l'autrice a travaillé dans le détail son roman. Mia est infirmière et ses connaissances sont utilisées tout au long du roman et suffisamment détaillées pour qu'on y croit totalement. J'ai adoré les jumelles. Elles semblent si éloignées de part leur métier et leur place dans la société. Pourtant, on s'aperçoit qu'elles ne sont pas jumelles pour rien. Certes, elles n'ont pas évolué de la même façon mais elles conservent certains points communs.

Concernant la fin, j'ai été très frustrée et j'ai eu envie de me jeter sur la suite mais voulant être sage, j'ai jeté mon dévolu sur un autre. Je veux pouvoir savourer ce second et dernier tome. Cette fin donne un aperçu de la suite qui va nous permettre de découvrir une autre société.

2 commentaires:

  1. Un roman sans romance, ça devient une denrée rare et donc précieuse :)
    Le premier tome est dans ma PAL, mais vu ce que tu dis de la fin, je pense qu'il serait plus prudent que j'attende d'acheter la suite avant de me lancer. En tout cas, ton avis donne envie de rencontrer les deux sœurs !

    RépondreSupprimer