lundi 8 mars 2021

Harry Potter et la coupe de feu de J.K. Rowling et Jim Kay

Harry Potter et la coupe de feu de J.K. Rowling et Jim Kay
Autrice : J.K. Rowling
Illustrateur : Jim Kay
Maison d'édition : Gallimard
Date de sortie : 24 Octobre 2019
ISBN : 978-2-07-509038-4
Pages : 450
Prix : 45

Résumé : Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année à Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

MON AVIS : J'ai relu ce quatrième tome en version illustré avec un immense plaisir. Il y a des livres qu'il faut relire. On les perçoit de manière totalement différente. Ce tome est un tournant dans la saga. Après celui-ci, on sait que plus rien ne sera pareil. Les illustrations de cet objet livre sont justes sublimes. Je sais que des nouvelles versions sont sorties et que probablement qu'une nouvelle version sortira illustré par MinaLima. Honnêtement, je me contenterai de la version de Jim Kay. J'adore son travail. Il valorise vraiment l'histoire de JK Rowling.

Pour en revenir au texte, on voit Harry évolué, prendre en assurance même s'il faut le reconnaître, seul, il ne s'en serait jamais sorti. Ce qui m'a le plus surprise en relisant ce tome, c'est le fait que ce tome nous prépare à la fin de la saga. Une conversation à elle seule m'a scotché. On ne s'en aperçoit pas à la première lecture mais c'est présent.

Concernant le reste, difficile de critiquer une saga que tout le monde connaît. D'autant plus difficile que mes vrais débuts de lectrice fut avec cette saga. J'ai donc un attachement particulier. Par contre, je reste fidèle au livre plutôt qu'au film. Ce dernier a quand même modifié bien trop de choses notamment sur les écoles étrangères que l'on découvre. Je trouve ça dommage d'avoir fait passer ça comme une école de garçon face à une école de filles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire