lundi 30 décembre 2019

Contes merveilleux de Shiitake, Vanessa Callico

Contes merveilleux de Shiitake, Vanessa Calico
Auteurs : Collectif / Vanessa Callico
Illustratrice : Shiitake
Maison d'édition : Héron d'argent
Date de sortie : 24 Décembre 2018
ISBN : 9791094173558
Pages : 122
Prix : 29,90

Résumé : Du château de Barbe Bleue à l'océan de la Petite Sirène : laissez-vous porter par les récits les plus splendides jamais produits par l'imagination européenne. Ces contes de notre enfance seront proposés dans leurs versions telles que collectées par Charles Perrault, les Frères Grimm, Hans Christian Andersen et d’autres auteurs, au plus près des traditions orales de ces récits merveilleux. Le récit d’Alice aux Pays des Merveilles, de par sa vocation universelle, sera également proposé dans une version condensée et la plus fidèle possible à l’œuvre de Lewis Carroll, toujours sous la direction artistique de l’auteure Vanessa Callico.

MON AVIS : Je ne suis pas très contes mais j'adore les illustrations japonaises. C'est pour cette raison que j'ai choisi ce livre lors d'un projet ulule auquel j'ai participé. Et je n'ai pas été déçue. Les illustrations sont juste somptueuses et me rappellent le manga chobits pour les connaisseurs.

Concernant les contes, en plus de les redécouvrir, j'en ai appris des choses notamment sur les variantes de ceux-ci. Je crois que je m'en souviendrai longtemps de l'autre version du petit chaperon rouge. Pour la petite sirène, je ne me souvenais pas de la fin. En tout cas, je remarque que c'est toujours la fille qui est victime de la belle-mère ou presque. Je pense que les auteurs de ces contes ont un problème avec les femmes.

C'est d'ailleurs dans ces moments-là qu'on se demande pourquoi on lit des choses pareilles aux enfants. C'est d'une cruauté incroyable. Ai-je besoin d'expliqué? Si je vous parle de Hansel et Gretel? Je veux bien que ça ait pour but de préparer les enfants mais lorsqu'on sait que certains contes sont inspirés de faits réels, ça calme.

En bref, j'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a permis de réviser mes classiques et ses variantes. Je vous laisse sur une illustration du livre.


2 commentaires:

  1. Je ne l'ai pour le moment que feuilleté, mais je trouve également les illustrations superbes :)
    C'est vrai que certains contes sont cruels et loin des adaptations Disney...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement ça. Tout le monde retient le Disney qui est tellement loin de la réalité. Je ne parle même pas du statut de la femme

      Supprimer