mercredi 23 octobre 2019

Furari de Jirô Taniguchi

Furari de Jirô Taniguchi
Auteur : Jirô Taniguchi
Maison d'édition : Casterman
Date de sortie : 13 Mars 2019
ISBN : 9782203192430
Pages : 208
Prix : 18,95

Résumé :
Géomètre et poète, il cartographie la ville et les âmes qui la peuplent.
À Edo, l’ancien Tokyo, un géomètre arpente méthodiquement la ville, mesure, et compte. Pas après pas, il dresse la première carte moderne du Japon.
Si scientifique que soit l’entreprise de cet homme qui marche, figure chère à Jirô Taniguchi, il laisse volontiers vagabonder son esprit et ses sens. Au fi l de ses déambulations, le charme
de l’ancienne capitale et les rencontres inattendues tissent pour qui l’accompagne l’étoffe de rêveries fugitives.

MON AVIS

Après avoir lu la bande dessinée sur le louvre, j'ai eu envie de découvrir d'autres livres de jirô Taniguchi. Je ne pense pas lire tout ce qu'il a fait. Seulement les bandes dessinées qui m'intéressent. Le style de dessins est vraiment très beau et très détaillé. il y a de l'espace dans chaque illustration. 

Ici, on est dans le Japon médiéval. J'adore cette époque historique. On y est vraiment grâce au trait de l'auteur mais également par les traditions et les métiers de l'époque qu'il mentionne. C'est également un hymne à la nature. Le personnage principal essai de comprendre les animaux qu'ils croisent que ce soit la libellule, la baleine ou la tortue par exemple. Il s'en inspire pour son métier.

L'une des rencontres marquantes est celle avec un apprenti travaillant les haïkus. Cet apprenti montre que l'on ne peut jamais atteindre la perfection. On se doit de s'améliorer tout au long de sa vie pour espérer approcher le talent de son maître. Les références aux grands noms de la culture japonaise fait également plaisir à redécouvrir.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec cette bande dessinée. N'hésitez pas à me recommander d'autres titres si vous en connaissez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire