vendredi 18 janvier 2019

Fangirl de Rainbow Rowell

Fangirl de Rainbow Rowell
Autrice : Rainbow Rowell
Maison d'édition : Castelmore
Date de sortie : 13 juin 2018
ISBN : 978-2362312960
Pages : 576
Prix : 6,90

Résumé : Cath ne vit que pour et par l’écriture. Elle est une fan inconditionnelle de la série de romans à succès Simon Snow… au point de rédiger elle-même les aventures de son héros préféré, en attendant la parution du dernier tome ! Elle vit dans une bulle qu’elle ne partage qu’avec Wren, sa sœur jumelle, loin de toute vie sociale.Pourtant, c’est désormais en solo qu’elle devra affronter le monde extérieur. Wren vient de lui annoncer l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. Cath saura-t-elle s’ouvrir aux autres et profiter de sa vie d’étudiante ? Et l’amour, dans tout ça ?

MON AVIS : J'ai lu ce livre dans le cadre de la lecture commune organisée par Elise in a book. J'en ai profité pour mon défi lecture. J'avais adoré "Eléanore et park" de l'autrice. Je n'avais donc pas d'inquiétudes à le lire. Pourtant, je n'ai pas été à fond dans ma lecture.

Cath et Wren sont aussi différentes que la glace et le feu et un peu stéréotypé. Cath est l'archétype de la jeune femme qui n'a pas confiance en elle, qui reste enfermée et que sais-je encore jusqu'au physique. Wren est lumineuse, s'assume parfaitement et surtout souhaite vivre éloigné de sa sœur. Elles sont jumelles mais opposées. Au début, le personnage de Cath m'agaçait mais comme j'étais malade, j'ai posé le livre et attendu d'aller mieux pour le lire. Même comme ça, j'avais l'impression que quelque chose m'échappait. Pourtant, quelque chose me donnait envie de le lire. Un vrai paradoxe.

Au final, j'ai lu une bonne moitié en une seule fois. Cela ne m'a pas empêché d'éprouver un sentiment étrange. Je n'ai pas su mettre le doigt dessus jusqu'à ce que j'en parle à ma mère (merci mamna de m'avoir écouté pendant bien une heure parlé de ce roman). La première chose qui m'a gêné, c'est les extraits du roman "Simon Snow" et de la fanfic. Je trouvais que ça cassait le rythme du livre. Mais, ça je pouvais faire avec. Mais il y a eu autre chose.

Certains passages comme la particularité de Lévi n'ont pas été creusé d'avantages. L'autrice mentionne et on passe à tout autre chose. C'est vraiment le sentiment que j'ai eu. Et surtout ça donnait lieu à quelques clichés. Je ne suis pas romance à la base, certes, mais c'est comme si je roulais tranquillement et qu'on me faisait faire une déviation vers une endroit moins sympa. Je ne sais pas si l'idée est claire. En tout cas, j'ai trouvé ça dommage. C'est comme si on vivait des moments séparés les uns des autres. Ça casse aussi le rythme légèrement.

Concernant la fin, je l'ai trouvé subtil mais il m'a manqué aussi quelque chose. Je ne sais pas quoi parce qu'elle est finement trouvée. Peut-être que je l'ai trouvé un peu brutal et sèche.

En bref, voilà un livre dont j'attendais plus. Une lecture sans plus. Je ne sais pas si je le relirais.

3 commentaires:

  1. Dommage :( C'est une de mes lectures doudous. J'espère bien la relire cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'en suis la première triste de ne pas l'avoir aimé comme je le pensais.

      Supprimer