dimanche 23 septembre 2018

Les frontières égarées de Didier Paquette

Auteur : Didier Paquette
Maison d'édition : Jasmin
Date de sortie : Avril 2018
ISBN : 978-2-35284-223-1
Pages : 150
Prix : 18

Résumé : Une demeure isolée en forêt. Cinq invités et une étrange employée de maison. Une interrogation se lit sur les visages anxieux : quel lien mystérieux réunit dans cette maison ces êtres aux parcours si variés ?
Ce récit dresse le portrait de personnage en suspens qui, plus ou moins confusément, aspirent à une mise au net de leur vie, une bifurcation, peut-être même une rupture. Lesquels d’entre eux seront capables de se rendre dans les coulisses de leur propre théâtre ? 


MON AVIS : Merci à Babelio et aux éditions du Jasmin pour ce livre.

On suit six personnages au travers de ce livre : Anne, Manuel, Jean, Florence, Juliette et Jean-Marc. Chacun ont rencontré Max a un moment de leur vie. On découvre vite le personnage fantasque qu'il semble être. Max n'apparaît que très peu dans le roman. On ne le découvre que par le regard de ces six personnages. Étonnamment, je ne me suis pas attachée aux personnages encore moins aux femmes. Je ne sais pas pourquoi. J'ai eu l'impression de voir des portraits assez distants de chacun d'entre eux sauf peut-être Jean. Il m'a un peu touché mais sans plus.

Chaque personnage a un rapport avec l'art très présent tout au long du roman. Les références sont nombreuses. Ils ont aussi tous vécu un moment dans leur vie qui leur a fait changer de chemin. On a aussi le sentiment qu'ils ont tous oublié de vivre pour eux-même. Ils travaillent tous dans un domaine dans lequel ils sont dans l'obligation de s'oublier au point de le faire au quotidien. Le seul personnage à part est Juliette qui m'a un peu surprise.

Concernant le roman et son positionnement, j'avoue que je l'ai trouvé sombre, vraiment sombre. Max veut ouvrir les yeux à ses amis mais s'y prend comme un manche. Je n'ai pas trop compris son idée d'enfermer ses amis sans lui pendant trois jours. Je trouve ça glauque surtout quand on voit le résultat. Le plus surprenant dans cette histoire est que tous les personnages vont bouleverser leur vie suite à ça comme le voulait Max.

En bref, ce roman laisse à réfléchir. Il est sombre et élégant dans l'écriture avec un malaise sous jacent présent tout au long. Je vous laisse juge d'essayer sa lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire