samedi 21 octobre 2017

Salon du livre jeunesse de Maubeuge : Bilan







Bonjour à toutes et à tous,

Comme chaque année, à Maubeuge, a lieu le salon du livre jeunesse. Je m'y suis rendue aujourd'hui et j'ai décidé, exceptionnellement, de vous faire un petit compte rendu. Je pensais prendre des photos sur place mais j'ai oublié. Du coup, je vous partagerais celles qui seront sur les pages facebook sur la mienne si vous voulez en savoir plus. Pour l'instant, il n'y en a qu'une qui a été prise par la voix du nord. 

C'est la première année que je me rendais à ce salon et je ne le regrette pas. J'y suis allée en tant que visiteuse et non membre de l'association. C'était vraiment très beau. J'ai passé un superbe moment. Avec mes amies, nous avons commencé par le stand de la librairie Par Mots et Merveilles (je vous adore). J'avais déjà craqué sur le stand. Néanmoins, le plus intéressant concerne les rencontres que j'ai pu y faire.

Rencontres/ Dédicaces :
- J'ai commencé par Flore Vesco (en photo juste au-dessus. Et non, ce n'est pas moi juste derrière. Je refuse les photos....En même temps, c'est destiné à la jeunesse) dont j'avais lu le livre "De cape et de mots" que j'avais beaucoup aimé (n'hésitez pas à cliquer pour vous souvenir ou découvrir). Elle est vraiment gentille et souriante. Je voudrais vraiment la remercier pour ses mots qui m'ont fait vraiment plaisir. Elle se souvenait de mon blog. On a pu échanger autour du livre que j'avais lu et j'ai été surprise par certaines choses mais chut...Lisez ses romans avant de la rencontrer. C'est encore plus fascinant.

- Ensuite, ce fut le tour de Taï-Marc Le Thanh qui se trouvait juste à côté de Flore Vesco. J'ai eu l'occasiond e le découvrir par le biais de son travail avec Rebecca Dautremer (oui, cette fois-ci je m'en souviens.) J'ai eu une perte de mémoire face à lui...Je me sentais franchement mal mais il a été vraiment sympa et il a beaucoup d'humour. Je lui ai du coup acheté les premiers tomes de ses séries. il y avait d'autres livres en collaboration avec Rebecca Dautremer. Néanmoins, j'ai respecté mon principe : seulement les livres de sa plume. J'ai beaucoup appris et été surprise par la variété de ce qu'il écrit. J'avoue avoir craqué pour un livre non prévu pour lui mais c'est la seule entorse.

- Enfin, Fred Coconut qui n'était absolument pas prévu. Oui, j'ai craqué un petit peu plus que ça. Mais j'ai une excellente excuse : j'ai acheté une BD pour un de mes proches et un album photo d'une beauté incroyable. Si on acheté deux livres, on avait droit à deux cartes en cadeaux. J'en ai eu 3.

Bilan achat : 
On dit que les images valent mieux que 1000 Mots donc voici les couvertures de mes achats







Alors comme vous le voyez, je me suis fait plaisir. Je ne suis pas la seule du trio à être reparti avec des livres (oui, on était parti à 3). Bon, pour mon portefeuille c'était prévu. Heureusement que j'ai quelques défis à relever d'ici la fin de l'année. J'en parlerais une autre fois. 

Si demain (ou aujourd'hui selon le jour où vous lirez cet article), vous avez du temps et que vous pouvez aller à Maubeuge, n'hésitez pas. Foncez. C'est vraiment super sympa et agréable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire