mercredi 17 mai 2017

Édition Plume blanche

Je me souviens que je m'étais engagée à faire des articles sur des maisons d'édition. Je sais. Il n'y en a pas beaucoup à l'heure actuelle. Néanmoins, vous allez en avoir deux. Et oui, mes problèmes de santé et mon déménagement terminés, j'ai pu enfin consacré sur temps à ces articles prévu depuis un certain temps.

Je tiens à remercier les Édition Plume blanche d'avoir pris le temps de répondre à mes quelques questions et de leur disponibilité.

Édition plume blanche

Comment l'ai-je découverte?

Je l'ai découverte grâce à un auteur : Westley Diguet. En effet, il a publié "le règne du sang" que j'avais adoré (comme tous les romans de cet auteur). Pourtant, ce n'est pas à ce moment-là que je m'y suis réellement intéressée. Il a fallu que je m'intéresse au travail de Léna Jomahé pour apprendre qu'elle allait publier un nouveau roman. Je suis toujours dégoutée de ne pas avoir acheté le précédent. Ensuite, les halliénales. Un stand consacré à cette maison d'édition. J'y ai rencontré Léna Jomahé et Angela Arekin (pardon je n'ai pas encore lu le livre mais je le ferais promis). Depuis, ma wish list s'est considérablement allongé.


Les collections :

Quels sont les romans qui me font envie?

Je vous vois venir d'ici. Vous vous dites "tous". Et bien non même s'il y en a pas mal.
- À ma vie, à ta mort
- Ray Shepard
- Au delà des limbes
- Salem (j'avais failli lors des halliénales).

Ok, ça fait la quasi totalité du catalogue et en plus je ne parle pas des sorties à venir mais bon. Ils sont tentant. Je vous mets le lien de la maison d'édition : http://plumeblanche-editions.fr/

Questions/Réponses

1) Qu'est-ce qui vous a donné envie de créer cette maison d'édition et pourquoi?

Avant d’être éditrice, j’étais auteur et j’ai fais des années d’étude dans les Métiers du Livre et un jour, je me suis dis : pourquoi pas moi ? J’étais ce jour-là avec Sandra Triname, aujourd’hui l’une de mes meilleures auteurs (Salem et A ma vie à ta mort). Ainsi est née Plume Blanche. Durant des mois il a fallu réfléchir très précisément sur la ligne éditoriale, les collections, le nombre de parutions, la charte graphique, etc. Bref, cette maison d’édition c’est une grosse partie de moi, de ce que j’aime et les livres qui sortent sont tous des coups de cœur. 

2) En quoi est-elle différente des autres?

Juste à cause de ses coups de cœur, je pense. Je ne publie que 6 titres par an, soit un tous les deux mois et il s’agit vraiment de romans qui ont apporté quelque chose de magique. Je souhaite faire partager aux lecteurs un bout de rêve, un nouveau voyage au sein d’un univers qui vaut le coup !

3) Quelles sont les valeurs que vous souhaiteriez défendre?

Déjà, je défends les romans versions papier par rapport aux numériques même si on soigne les deux Ensuite, je tiens à la relation auteur-éditeur. Mes auteurs, je les connais tous, je discute avec eux, je compose avec chaque personnalité, essayer de les comprendre pour travailler au mieux leur roman. Ils mettent tous des mois, voire des années à écrire un texte qu’ils me remettent… et duquel il faut prendre soin !

4) Combien de livres publiez-vous par an? Aimeriez-vous en publier plus sur le long terme?

Actuellement, je publie 6 livres par an. J’espère, d’ici 2019, pouvoir sortir 10 titres à l’année et je n’irai pas au-delà. Il faut prendre le temps de mettre en avant chaque roman. Je veux essayer de faire en sorte que chaque titre rencontre son public, et donc, pour cela, il ne faut éviter d’en sortir trop !

5) Comment voyez-vous l'avenir de votre maison d'édition?

J’espère qu’on va continuer encore très très très longtemps d’exister !!!! Et de grandir ! Encore et encore jusqu’à ce que l’on trouve tous nos titres en librairie !!!     


Et voilà! Alors dites-moi tout! Vous aimez? Avez-vous repéré des titres qui pourrait potentiellement atterrir dans votre PAL?

2 commentaires:

  1. uen très chouette maison d'édition ! J'ai lu Les oubliés tome 1 (et je dois lire vite le 2eme d'ailleurs) Au delà des limbes, de l'autre côté de l'eau et Le règne du sang. les couvertures sont merveilleuses

    RépondreSupprimer