Qu'est-ce que c'est?
Il s'agit d'une jeune maison d'édition dont je suis complètement dingue. Elle a ouvert ses portes le 24 février 2016 sous la direction de Didier Hermand. Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu mais c'est normal. Je suis une de ces lectrices les plus assidues (vivement son prochain roman....). Bref, revenons en à nos moutons. Il a ouvert cette maison d'édition suite à la fermeture des éditions Atria. En plus d'y publier ses propres romans, il nous permet de découvrir de nouveaux auteurs et perles rares mas je vais y revenir après.
Quel est son but?
L'idée est de promouvoir des auteurs et de les aider à vendre leur livre par le biais des libraires ou bibliothèques. La maison d'édition n'est que le reflet de la relation entre l'éditeur et l'auteur, une relation basé sur l'humain tout comme les œuvres qui y sont publiées.
Pourquoi j'aime autant cette maison d'édition?
Parce qu'il y a Didier Hermand! Je rigole...A moitié. Je m'explique. J'ai eu un mal fou à rencontrer Didier Hermand (ma poisse légendaire. Je vous jure c'est vrai. J'y serais allée en rampant). Déjà ses romans m'ont tous touché d'une manière ou d'une autre. J'en ai toujours ressorti quelque chose que ce soit de simple larme comme un immense sourire aux lèvres. J'avoue que j'appréhendais de le rencontrer et ce fut, à mes yeux la plus belle rencontre que j'ai faite jusqu'à aujourd'hui. Elle m'a beaucoup apporté et j'en ai vraiment conscience.
Vous allez me dire "mais où elle veut en venir?" J'y viens. Lorsqu'il a sorti le roman "la part des choses" coécrit avec Annette Massé, je n'ai pas hésité une seconde et pourtant le thème abordé est un thème que je ne lis pas habituellement : la seconde guerre mondiale. J'ai dévoré ce livre le soir même. J'en ai eu quelques larmes et je me suis dit que tout le monde devrait le lire. Je me suis retrouvée dans l'écriture de Annette Massé. Ensuite, il y a eu le roman de Emilie Perez-Piron "Regards noirs" chroniqué sur le blog. A la vue du résumé, j'avais eu de gros doute. Ce n'est pas le genre que je lis mais quelque chose m'attirait tout de même. Quoi? Je serais toujours incapable de le dire. La seule chose que je sais, c'est que je voulais rencontrer cette auteure. Chose que j'ai faite. J'en suis ressortie avec le livre dédicacé. Et ça c'est terminé une fois de plus en coup de cœur.
Récemment, j'ai appris qu'un nouveau roman serait publié "l'envol" de Sandrine Bataille. En lisant le résumé, j'ai compris ce qu'il s'est passé avec "Regards noirs". La force de cette maison d'édition, c'est les résumés. Vous pensez au début tomber sur une histoire banale déjà entendu, lu ou que sais-je trente mille fois mais les derniers mots du résumé remettent en cause ce que vous venez de lire. Du coup, la curiosité l'emporte et vous achetez le roman. Et généralement, ça finit en gros coup de cœur. En tout cas, jusqu'à maintenant, ça a toujours été le cas.
Le seul défaut de cette maison d'édition est qu'elle est encore méconnue et que peu de gens connaissent son travail. Je veux leur apporter autant qu'ils m'ont apporté. A chaque roman que je lis de Audience, j'ai l'impression d'ouvrir les yeux en grand sur certaines choses, de m'apaiser sur d'autres et de voir la vie telle qu'elle est : pleine de haut et de bas.
Quels sont ses points faibles?
En toute honnêteté, je ne sais pas. Je jure que c'est vrai. Je me dis qu'elle est trop méconnue mais si elle était aussi connue que quelques grands noms, ne perdrait-elle pas son identité et ce qui fait son charme? J'avoue que je n'en sais rien. Mais j'avoue que ça me plairait de convertir mes proches, collègues et connaissances à cette maison d'édition.
Conclusion
Lisez les romans de cette merveilleuse maison d'édition. C'est un ordre. Je viendrais vous voir jour et nuit m'en assurer. Non, je rigole...quoique...Plus sérieusement, je vous les conseille vivement. Ça faisait un petit moment que je voulais faire cette article. Je n'ai pu le faire qu'aujourd'hui et je m'en excuse. Je ne sais pas si cet ultime argument achèvera de vous convaincre, vous novice mais sachez que certains de mes proches ont lu des romans de Didier Hermand, (pas encore les autres) et ils ont tous adhéré. Je ne dis pas ça juste comme ça. Je le dis parce que je n'ai pas encore entendu une personne me dire de mal de ses romans ni même des romans de la maison d'édition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire