vendredi 21 novembre 2025

L'œil de paon de Lilia Hassaine

L'œil de paon de Lilia HassaineAutrice : Lilia Hassaine
Maison d'édition : Folio
Date de sortie : 21 Janvier 2021
ISBN : 9782072921568
Pages : 256
Prix : 8,10

Résumé : « Depuis des semaines, elle a remarqué qu’il l’observe, caché dans sa boutique. Un regard pénétrant, troublant. Elle sent bien un danger oui… mais si danger il devait y avoir, il viendra de lui. »
Héra a grandi sur une île sauvage, au large de la Croatie. À vingt et un ans, elle est envoyée à Paris chez une tante qui la traite comme une étrangère. Mais la jeune femme découvre les charmes de la vie dans la capitale. Alors qu’elle passe ses soirées avec la jeunesse des beaux quartiers, elle se laisse contaminer par le cynisme ambiant. Grisée par ses premiers succès de photographe, Héra ne se méfie pas de ceux qui l’entourent…
Un premier roman sensuel et cruel sur l’envers des apparences.

MON AVIS : Je découvre la plume de cette autrice que je connaissais comme chroniqueuse au sein de l'émission "Quotidien". Je suis un peu frileuse en général face aux personnes connues qui sont publiées. C'est la lecture d'extrait dans l'émission qui m'a convaincu de lui laisser sa chance tout comme la qualité de ces interventions. Et j'ai bien fait.

Au début du livre, on est sur une île paradisiaque en compagnie de Héra et son père. La jeune femme est pleine d'innocence. On voudrait rester tout le temps en sa compagnie dans cet univers merveilleux. Cependant, son père va l'envoyer à Paris pour la protéger. De quoi? On ne sait pas trop. Elle va vivre chez sa tante qui ne la tolère que pour certaines raisons.

Héra arrive dans un monde qu'elle ne connaît pas. Elle va devoir apprendre vite. Sa sérénité et naïveté vont devoir vite s'envoler pour s'adapter à une tante froide et distante mais surtout malheureuse. Heureusement, Hugo est là. Son cousin en manque d'amour va s'accrocher à Héra. La relation entre les deux est belle et douce. Héra accepte bien trop de choses de la part de sa tante alors qu'elle essaie de l'aider au maximum.

Pour fuir cet endroit peu chaleureux, Héra va explorer Paris, y faire des rencontres et surtout reprendre la photographie, sa grande passion. J'ai tellement imaginé les photos décrites que j'avais l'impression de les voir jusqu'à l'émotion qu'elle transmette. On sent l'artiste qui ne s'assume pas. Pourtant, ses rencontres vont l'amener à dévoiler son travail.

On va découvrir l'envers du décors du Paris des artistes, de la mode et de la photographie avec une critique très justes des apparences primant sur les émotions mais pas seulement. On s'aperçoit que tout le monde a son petit secret du plus ignoble au plus classique. Héra va aller de désillusions en désillusions sur le plan personnel. Sa naïveté et la pureté de ses émotions vont lui jouer des tours. L'instinct de survie fera son œuvre mais à quel prix? Son père aura-t-il eu raison de l'éloigner de son île? Pour le savoir, il faudra lire ce roman.

En bref, j'ai été agréablement surprise par ce roman. Je n'en attendais pas autant. Ce livre utilisant le conte et la mythologie montre ce que les apparences cachent de plus sombres en chaque personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire