vendredi 14 novembre 2025

La promesse des lampions de Pierre Dubois

La promesse des lampions de Pierre Dubois
Auteur : Pierre Dubois
Maison d'édition : moutons électriques
Date de sortie : 13 Mai 2022
ISBN : 978-2-36183-804-1
Pages : 160
Prix : 17

Résumé :

Dans le Nord minier, une troupe de saltimbanques enchante littéralement une petite ville.

À l’origine c’est un terrain vague, un remblais abandonné aux décharges sauvages, aux orties, aux chardons, ronces et gratterons avec, au bout, un bosquet de sureaux étouffé d’herbes aux lépreux… après, ça monte au crassier. Les gamins viennent y jouer, s’affronter en bandes, les amoureux s’y cacher… Vers le milieu des années cinquante une caravane vient s’y installer. On ne l’a pas vu arriver. Un matin elle est là, avec du linge sur un fil qui sèche là-dehors. Les gendarmes y font leur tour, vérifient les papiers. Bon ça va, vous pouvez rester. En ce temps là, au pays minier, on fait un peu sa cuisine en famille… Et les saltimbanques s’installent dans le paysage, avec leur magie, leurs mythes, leurs ombres et leurs lumières.


MON AVIS : Pierre Dubois est de retour sur le blog pour un conte unique. On retrouve la plume si belle et poétique de l'auteur. On se laisse porter et se régale jusqu'à découvrir une caravane s'installer sur un terrain vague. Ses occupants, un père et sa fille, vont être accepter tout comme les autres qui vont arriver. Ces forains vont amener la joie et la fête dans ce village pour le plus grand plaisir du maire. La ducasse, signe d'enfances et de sourire, est mise en avant.

Tout semble parfait et idyllique au point que le lecteur peut se demander pourquoi lire ce livre. Quadn l'histoire va-t-telle débuter? En parallèle, la plume de l'auteur pousse à la patience, à savourer chaque phrase et chaque mot. Tout est important. J'imagine tellement Pierre Dubois nous raconter cette histoire à voix haute...Sauf que toute les bonnes choses ont une fin. Après avoir pris le temps de connaître les villageois, de crée des liens et de se faire accepter, une suite d'évènements va noircir le tableau.

Parmi les thèmes abordés, vous trouverez le rapport père/fille, l'absence, la vengeance et le dépassement de soi. Rappelez vous que ce roman est un conte fantastique. L'auteur est réputé pour glisser le fantastique dans les recoins de ses livres. Une fois de plus, c'est ce qu'il fait par le biais notamment de Sandman. J'ai cru décelé une réécriture de conte également. Difficile de vous en parler plus sans vous en dire trop.

En bref, Pierre Dubois a une fois de plus frappé. Je relirai ce livre qui mérite pour moi une seconde lecture non seulement pour le plaisir mais également pour en découvrir probablement plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire