mercredi 6 août 2025

Pax automata de Ariel Holzl

Pax automata de Ariel Holzl
Auteur : Ariel Holzl
Maison d'édition : École des loisirs
Date de sortie : 19 Octobre 2022
ISBN : 9782211324564
Pages : 352
Prix : 17

Résumé : 1889. L’empereur Napoléon III, grand vainqueur de Sedan, s’apprête à inaugurer l’exposition universelle organisée dans un Paris grouillant d’automates en tout genre. Lors de la parade d’ouverture, Philémon de Fernay, jeune élève de saint-Cyr, a le privilège de piloter le Zéphyr, le nouvel aéronef crée par Clément Ader. Mais tout déraille lorsque l’engin volant s’écrase sur la salle des machines et la pulvérise. Sous les gravats, Philémon découvre alors le corps d’un enfant automate aux traits particulièrement réalistes. Quel fabricant a bien pu enfreindre la loi principale de la Pax automata qui interdit la conception d’automates ressemblant à des humains ? Même Zélie, la romanicielle et mécanographe hors pair, n’a jamais rien vu de pareil ! Plus mystérieux encore…Une fois activé, l’enfant automate est capable de faire exploser n’importe quel mécanisme à proximité. Serait-ce une arme secrète dirigée contre l’Empire ?

MON AVIS : On suit Philémon, élève de l'école Saint-Cyr qui aura la chance de conduire un nouvel aéronef lors de la parade d'ouverture sauf qu'il va avoir un accident. C'est à cette occasion qu'il va découvrir un enfant automate. Sans le savoir, il va se retrouver mêlé à des choses qui le dépassent. Il va être accompagné dans son aventure par une romanicielle, Zélie et son meilleur ami Ferdinand. Dans ce groupe, nous pouvons ajouter Élise, une camarade de promotion. 

Autant les personnages féminins font toujours plaisirs dans les romans de Ariel Holzl, autant j'ai eu plus de mal avec les masculins. Je les ai trouvé un peu classique même si Philémon m'a touché. Il est maladroit et très soucieux de respecter les règles. Il va devoir aller à l'encontre de ce qu'il est pour résoudre le problème auquel il va faire face. Mon seul regret est la faible présence des sœurs du personnage principal. Elles me rappelaient tellement les sœurs carmines qu'elles auraient apporté la touche Ariel Holzl qui me manquait. En tout cas, c'est l'impression que j'ai eu.

Concernant l'intrigue, j'ai trouvé ça un peu long à démarrer. Pourtant, c'est nécessaire pour la compréhension de l'aspect steampunk. Ici, on n'a pas affaire à la reine Victoria mais à Ada Lovelace que je ne connaissais pas. J'ai donc appris quelque chose. Merci internet. À côté nous avons la présence des communards qui auront leur rôle à jouer. Une fois que l'histoire commence vraiment, en dehors des automates et descriptions les concernant par le biais des romanicielles, je n'était pas complètement dedans. J'attendais quelque chose de plus complexe comme peut le proposer l'auteur. Par contre, je pense que pour le public visé, ce roman est parfait.C 'est une bonne entrée en matière au steampunk.

En bref, je ne sais pas si j'en attendais trop ou s'il m'a réellement manqué quelque chose mais ce ne sera pas mon roman préféré de l'auteur. Il est chouette et fait le job pour le public visé, la jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire