vendredi 25 juillet 2025

Chroniques au fil de l'eau de Park Taewon

Chroniques au fil de l'eau de Park Taewon
Auteur : Park Taewon
Maison d'édition : Atelier des cahiers
Date de sortie : 24 Juin 2025
ISBN : 979-10-91555-94-4
Pages : 228
Prix : 10,50

Résumé : Ce roman est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la littérature coréenne moderne. Offrant une représentation minutieuse et réaliste de la vie urbaine, l’auteur y dépeint les différentes couches d’un quartier de Séoul traversé par un ruisseau aujourd’hui devenu un haut lieu touristique. Son style réaliste, ses observations et ses descriptions sans artifices des personnages et de leur quotidien nous transportent au cœur de ce quartier populaire.

MON AVIS : Merci à la maison d'édition pour ce service presse.
 
C'est le second livre de l'auteur que je lis. Celui-ci est différent. L'auteur nous relate la vie autour d'un ruisseau. D'ailleurs, vous trouverez un avant-propos concernant ce ruisseau, un glossaire et des photos à la fin. Au début de l'histoire, j'ai eu un peu de mal parce que les personnages sont appelés "la maman de ..." ou "le papa de...". C'est plus souvent le cas pour les femmes que les hommes. Pour ceux que ça ferait fuir, on s'y habitue et surtout il y a une raison à ça : le confucianisme. J'ai vraiment ressenti les différents status sociaux au fil des pages. 

On découvre les différences financières entre les employées qui lavent le linge au bord du ruisseau et les femmes qui restent à la maison. Les hommes sont souvent libres de leur mouvement, peuvent sortir sans forcément pour une raison spéciale et surtout ont un haut statut. On suit également l'évolution des personnages. Je pense à l'assistant du coiffeur que j'ai adoré Jae-Bong. Il observe beaucoup ce qui se passe autour du ruisseau et semble savoir tout sur tout le monde.

La situation des femmes est tout de même plus présente que celle des hommes. Je pense à une femme devenue gisaeng ou à une jeune qui se marie et les conséquences. On se rend s'aperçoit que ces messieurs ne sont pas très sympathiques avec les femmes. Même si pour l'un d'entre eux, la femme se montre bien plus maligne. Ce n'est pas bien mais franchement dans ce genre de choses, j'ai envie dire...
 
En bref, c'était un roman très intéressant qui nous permet de découvrir l'histoire des habitants autour d'un ruisseau mélangeant tous les statuts. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire