vendredi 6 décembre 2024

Ressources

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques temps, j'ai fait un article sur le handicap. Ou plutôt sur mon ressenti. J'ai eu pas mal de retour et je vous en remercie. Je me suis rendue à un salon, sans trop y croire, il y a deux semaines qui s'intitule "santé vous bien". J'ai eu plus de réponses en 2h30 qu'en un an Si ça vous intéresse, je pourrai y revenir dans un autre article. Ce n'est pas de moi dont il est question.

Au fil des échanges que j'ai eu avec différents interlocuteurs, j'ai eu l'idée de vous faire un article regroupant différentes associations liées au handicap qu'elles soient nationales ou dans le Sambre Avesnois (oui je vis dans la Sambre Avesnois). Comme il m'arrive de réfléchir à voix haute, lorsque j'ai eu cette idée, les personnes présentes m'ont dit que c'était une excellente idée parce que ce n'est pas évident de se faire connaître. Il est possible que j'en oublie ou n'en connaisse pas. N'hésitez pas à m'en faire part. Pour dire que je ne connaissais quasiment aucune d'entre elles.

- Association pour l'Egalité des Chances : J'ai découvert cette association dans le cadre d'un forum précédent. L'un des membres de l'association est également conciliateur ou médiateur pour la MDPH. Vous trouverez pleins d'informations autour de la question du handicap. Ils annoncent les évènements liés au handicap sur le secteur du sambre avesnois. C'est ma source d'informations principales.

- Les papillons blancs : J'ai mis le lien de celui de Lille. Je n'ai pas trouvé celui qui concerne Maubeuge. J'ai été ravie de les voir étant donné que j'avais appris après de multiples péripéties que j'allais être accompagné dans ma recherche d'emploi par eux. C'était l'occasion de les rencontrer et de poser des questions. Comme dit dans le préambule, si l'historique administrative vous intéresse, je pourrais y revenir dans un futur article. En tout cas, j'ai été très bien accueillie et ils m'ont laissé le temps que j'avais besoin sans pression.

- Handicap autrement : Ils sont situés à Colleret. Je me suis sentie comprise et écoutée. La personne avec qui j'ai échangé est elle-même en situation de handicap. Ils font pas mal d'action autour de la question et peuvent vous aider. Ce qu'il y a de bien, c'est que, peu importe le stand, tous ont compris ma situation alors que je ne savais pas quelles questions posées. 

- L'adapt : Pour être honnête, je connaissais l'existence de cet organisme avant. J'avais fait une formation avant et leur locaux se situait juste en face. Je vous recommande de vous renseigner. Selon les villes, ils ne proposent pas les même services. Je sais que c'est en cours d'évolution par chez moi. Les personnes présentes m'ont orienté vers différentes structures présentes également sur le salon. Ils connaissent leur sujet.

- GEM (groupe d'entraide mutuelle) : On sort du cadre de ce salon avec cette association spécialisée sur tout ce qui est psychique. Vous trouverez les coordonnées sur le lien que je vous ai fourni en cherchant en fonction de votre région. Personnellement, j'ai celui de Maubeuge.

- Sunjeux : Il s'agit d'un magasin qui propose du matériel à destination des personnes en situation de handicap et/ou âgés. Je vous invite à jeter un œil. C'est vraiment très vaste. J'ai regardé sur l'aspect cognitif en vous écrivant l'article. Il y a une activité, rien que d'y penser, je me suis dit que ce serait compliqué. On n'imagine pas le nombre de choses possibles.

- Moments de danse : Cette association, comme son nom l'indique, propose des cours de danse aux personnes en situation de handicap. Les cours ont lieu à Bachant.

C'est déjà pas mal. Il y avait d'autres stands autour du bien-être (sophrologie, aromathérapie, art thérapie..). J'aurai bien voulu participer à une initiation à la langue des signes mais j'étais épuisée. Ce salon était une bonne idée. Seul bémol : la sono était à fond. Ils ont oublié les personnes en situation de handicap invisible dans l'organisation. C'est une personne de l'association handicap autrement qui leur a fait la remarque que c'était trop bruyant. Personnellement, je suis incapable de parler ou réfléchir s'il y a d'autres personnes qui parlent autour. Je pourrai ajouter les CMP (centre médico psychologique) mais il n'y avait pas de stand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire