mardi 17 octobre 2023

La légende du changeling de pierre Dubois et Xavier Fourquemin

La légende du changeling de pierre Dubois et Xavier Fourquemin

Auteur : Pierre Dubois
Dessinateur : Xavier Fourquemin
Maison d'édition : Le Lombard
Série complète en 5 tomes (existe aussi en intégrale)

Résumé : Dans les forêts de la lande du Dartmoore se tapissent bien des secrets, des créatures de légendes inaccessibles à qui ne sait pas ouvrir les yeux. Mais Scrubby n'est pas de ceux-là. Enfant des fées, échangé à la naissance avec un petit humain, il a reçu le merveilleux en héritage. Et si, bientôt, il doit quitter sa forêt pour la jungle qu'est le Londres du XIXe siècle, sa forêt, elle, ne le quittera jamais…

MON AVIS : Quelle idée a eu ma libraire de me faire découvrir Pierre Dubois! Voilà un auteur que je vais suivre attentivement. Pourtant, vous savez que je ne suis pas très bande dessinée (oui ça change mais les conseils de mes libraires sont excellents....Je ne sais pas si c'est une bonne chose😅).

Commençons par les graphismes. Xavier Fourquemin a un style reconnaissable entre tous. À la base, c'est loin de ce que j'apprécie mais ça va parfaitement avec l'histoire. Une fois, je me suis rendue à la librairie. En vitrine, j'ai vu une BD avec le même type de graphismes. J'ai cru qu'il y avait une suite alors que je pensais avoir acheter tous les tomes. En fait, c'était une nouvelle BD du dessinateur. Et ça, c'est du talent. Pour moi, c'est un véritable illustrateur.

Concernant l'histoire, on suit une mère de famille qui échange son fils un soir contre un changeling du nom de Scrubby. Il grandit comme n'importe quel enfant. Il vit à côté du forêt, très proche de la nature jusqu'à ce qu'il soit dans l'obligation de partir avec sa famille à Londres. Les graphismes montrent parfaitement les différences entre les deux mondes qui s'opposent : la nature et l'industrie.

Scrubby va devoir garder son rapport précieux à la nature par différentes épreuves. Il n'a pas conscience de son statut de changeling mais son amour pour la nature et les éléments est toujours là. L'évolution de l'histoire est surprenante. L'auteur a réussi à réécrire le mythe de Jack l'éventreur. J'ai toujours du mal avec ça. J'en ai tellement lu mais l'auteur a su réinventer le mythe parfaitement. j'ai été prise par ce choix dingue.

Si vous ne voyez pas le rapport entre les changelings et Jack l'éventreur, rassurez-vous, il y en a un. Mais pour le savoir, il faudra lire la BD jusqu'au bout. Les personnages autour de Scrubby sont aussi là pour le soutenir et le guider.

En bref, cette bande dessinée m'a agréablement surprise. Depuis, j'ai acheté pas mal de livres de l'auteur. Vous entendrez parler de Pierre Dubois prochainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire