mercredi 29 mars 2023

Hypersensibilité : qu'est-ce que c'est et comment je le vis

Bonjour à toutes et à tous,


J'ai décidé de faire un article sur ce sujet important pour moi. Je tiens à préciser avant toutes choses que je le fais pour aider les autres à comprendre ce que c'est. Que vous connaissiez quelqu'un qui l'est ou pour vous qui lisez l'article. Je ne suis pas une spécialiste du sujet mais je trouve important d'expliquer mon point de vue. Je précise que je me contenterai de ce sujet et que je n'ai pas l'intention de raconter ma vie. Je pourrai prendre des exemples si besoin. Pour les commentaires, de part ce que j'ai pu vivre sur youtube, je rappelle que seule la bienveillance et la critique constructive seront acceptées.

Pourquoi, avec le nombre de livres et articles disponibles le faire? 

Parce que je me suis aperçue que toutes mes lectures en parlent comme d'un super pouvoir trop géniale. Sauf que ce n'est pas ce que je cherchais en lisant ces livres. Je voulais trouver un livre qui m'explique non seulement ce que cela implique mais apprendre surtout à vivre avec.

Comment l'ai-je découvert? 

Je l'ai appris par hasard quand j'avais 17ans. C'est un peu plus compliqué. Je me souviens que c'était en été après le fameux 7 Juillet 2007. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais il m'était arrivé pas mal de choses qui m'effrayaient. Je ne pensais pas en parler du peur du regard que l'on pourrait me porter. Finalement, j'en ai parlé à ma meilleure amie qui m'a répondu "C'est normal. Tu es hypersensible."  J'étais rassurée. J'avais une réponse rationnelle. Je n'ai pas cherché plus loin. Ça a été ma plus grande erreur.

 
Qu'est-ce que l'hypersensibilité?

Déjà ce n'est pas une maladie. C'est une particularité. 20 à 30% de la population l'est. Selon les personnes, ça peut varier. C'est des sens plus développés, des émotions plus fortes et/ou un sixième sens qui peut se développer. Mais c'est propre à chacun. Il existerai 3 types d'hypersensibles : retardée, émotionnelle et sensorielle. (certains en mentionnent 4) L'instinct est un sixième sens que certains peuvent vivre. J'y reviendrai plus tard concernant mon cas personnel.

- L'hypersensibilité retardé est en lien avec des émotions passées qui ressurgissent.

- L'hypersensibilité émotionnelle, comme son nom l'indique, est la capacité à ressentir plus fortement les émotions à tel point que les réactions peuvent parfois être perçu de manière négative par les proches. Ce n'est pas volontaire. 

Lorsque cette capacité s'est développée, j'étais totalement perdue. Je ne comprenais pas ce qui m'arrivait. J'aurai apprécié que l'on m'aide. C'était extrêmement violent. J'ai donc contrôlé tout ça (chose à ne surtout pas faire. C'est comme ça qu'on crée une bombe à retardement.)

- L'hypersensibilité sensorielle est liée, comme son nom l'indique, aux sens. Les personnes seront donc plus sensible au bruit, aux odeurs, au toucher, ou au goût. La vue est aussi concernée. Certaines personnes ne supportent pas certaines matières ou certains tissus.

Me concernant, je suis très sensible au bruit. Par exemple, récemment j'ai entendu un bruit que j'ai mis des semaines à identifier. Je pensais que c'était quelqu'un qui faisait des travaux au marteau chez ma voisine. Et bien non, c'était le mécanisme de mon horloge. Selon mon état de forme, ce sera plus ou moins fort. On m'appelle aussi œil de lynx. Je vois toujours les détails avant l'évidence. Pour les odeurs c'est assez récent. Et j'ai beaucoup de mal avec le contact physique. Ça dépend de tellement de paramètre. Enfin, depuis peu, je n'aime plus du tout les chaussettes. Je vous rassure. J'en mets mais pas par plaisir.

Comment le diagnostiquer?

Honnêtement, ça ne se diagnostique pas. Elaine N.Aron, autrice qui a publié de nombreux ouvrages sur le sujet, propose un test mais il n'est pas forcément concluant. Le mieux c'est de vous référer à vos sensations et pourquoi pas de contacter un psychologue qui connait parfaitement le sujet. Il vous posera les questions qu'il faut. Attention juste à bien vous renseigner sur le psychologue. Certains ne font pas la différence entre hypersensibilité et bipolarité.

Personnellement, j'ai fait le choix des livres notamment celui de l'autrice précédemment nommé "Hypersensibles C'est gens qui ont peur d'avoir peur". J'en ai lu d'autres qui permettent d'en comprendre tellement de choses. Je vous liste mes références :

- "Je pense trop" de Christel Peticolin

- "Fort comme un hypersensible" de Maurice Barthélémy

- "Suis-je hypersensible?" de Fabrice Midal

- "Hypersensibles : apprendre à s'aimer soi-même pour être heureux" de Ilse Sand

- Un magazine spécial sur l'hypersensibilité "hypersensible et heureux" (voir photo. Je n'ai pas trouvé de photo en ligne)


En quoi ça peut être compliqué de vivre son hypersensibilité?

La pression sociale. À tous les niveaux. En tout cas, c'est mon point de vue et c'est ce qui m'est arrivé. Combien de fois m'a-t-on dit "endurci-toi!" ou "t'es trop fragile", "tu te laisses trop faire", "tu t'écoutes trop", "elle est bizarre"... et j'en passe. Les hypersensibles manquent de confiance en eux et passent leur temps à se remettre en questions même quand ils n'y sont pour rien. Ils culpabilisent facilement parce qu'ils se sentent en marge de la société alors qu'ils voudraient en faire parti. On en vient à la fameuse question : "qu'est-ce que j'ai fait de mal?"

Le problème est que la société impose ces injonctions. Les fameux "tu dois...". L'hypersensible va donc se mettre la pression pour paraître comme tout le monde mais c'est contre leur principe de vérité absolu. Il est généreux, à vouloir sauver tout le monde (ce qui n'arrange rien) et rend facilement service. Il ne sait pas dire non et a du mal à mentir voir il ne sait pas mentir. Autant dire que c'est à l'opposé de la société actuelle. 

Tout ça engendre de la fatigue. Ces personnes auront parfois besoin de s'isoler complètement pour se ressourcer. Il ne faut pas leur reprocher ce besoin de solitude. Au contraire, il faut les accepter comme ils sont et ne pas les juger. En effet, ils ont tendance à faire attention aux regards des autres. Tout ça entraîne de l'anxiété.

Je vais m'attarder sur l'instinct. Le mien est très développé. Pour ceux qui l'ont, ce sera en fonction principalement de votre vécu. Me concernant, j'ai la capacité à sentir les problèmes longtemps à l'avance. Le plus souvent, quand je rencontre une personne, je vais savoir tout de suite si je peux ou non me fier à elle. Le problème, c'est que je ne me fie pas à mon instinct et c'est ce qui cause les problèmes. Ça résume assez bien tout ce que je viens de dire. C'est pareil avec l'atmosphère d'un lieu.

Avec le temps j'ai développé comme une alarme interne. Maintenant, il m'arrive de ressentir une sensation au niveau du ventre qui peut être violente au point que je doive agir pour calmer ça.

Comment apprendre à vivre avec?

C'est la grande question. Ça dépend déjà de la façon dont vous percevez l'hypersensibilité. Si vous le vivez bien, alors ne changez rien. Il faut juste penser à prendre du temps pour soi. Si j'ai décidé de faire ce long article, c'est surtout pour ceux qui le vivent mal. J'ai souvent constaté qu'on en parlait de manière tellement positive que ceux comme moi ont parfois du mal à se retrouver dans les conseils donnés. C'est loin d'être aussi simple que des mots.

J'ai, pendant longtemps, rejeté mon hypersensibilité. Autant vous dire que je savais au fond de moi que j'allais exploser tôt ou tard. Ça n'a pas loupé. C'est pour ça que je me suis mise à lire. Ça a retardé l'échéance et surtout j'ai fait un gros travail sur moi. Ça ne suffit pas forcément. Il ne faut pas hésiter à appeler à l'aide auprès de professionnels comme je le mentionne plus haut. 

Une chose qui est aussi recommandée : le yoga. Pour le pratiquer depuis peu, je confirme. Ça fait un bien fou. D'autant que cette pratique regroupe d'autres choses recommandées : la médiation et le lâcher-prise. Vous pouvez donc faire du deux en un.


Conclusion :

Être hypersensible est loin d'être simple comme vous pouvez le constater. Ça demande une énergie dingue. Il y a tellement de choses qui entrent en ligne de compte qu'il est impossible de dire exactement ce que c'est. Il y a autant de personnes qu'il y a d'hypersensibilités. C'est juste une base que je vous ai présenté avec mon vécu en parallèle. Je remercie une amie pour m'avoir envoyé des questions pour m'aider à structurer cet article. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je ferai de mon mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire