jeudi 20 octobre 2022

Édition de L'orma : quelques lectures

Bonjour à tous,

J'ai lu plusieurs livres de cette maison d'édition et j'ai décidé de les regrouper dans un même article. J'en achèterai d'autres. C'est une certitude. Les éditions de L'orma publie les lettres d'auteurs connus dans un format que l'on peut envoyer tel quel. Personnellement, c'est tellement beau que je n'oserai pas faire comme il le recommande. Je l'enverrai sous enveloppe avec un suivi.


Pessoa Pourquoi rêver les rêves des autres?
C'est le premier livre que j'ai lu. Ma libraire était fascinée par ce personnage après l'avoir découvert par sa correspondance. Tellement qu'elle a commandé une anthologie de ses textes pour sa librairie. Elle m'en a parlé et ça m'a rendu curieuse. Pessoa était multiple. Il avait plusieurs identités mais aussi plusieurs écritures.

Ça ressent dans ses lettres. Le style est tellement différent qu'on ne peut pas se tromper sur l'identité. Je félicite la maison d'édition d'avoir réussi à rendre ça clair et lisible. C'est passionnant de voir son évolution avec le temps et les différentes personnalités reliées à chaque pseudonyme.



Poe la lettre volée et autres enquêtes
Livre suivant : étonnement, j'ai acheté ce livre en sachant que j'ai "les contes macabres" illustrés par Benjamin Lacombe dans ma PAL. Je ne savais pas que ce livre était un recueil de nouvelles écrit par l'auteur. Ils ont choisi ce livre comme dixième publication. J'ai adoré cette lecture. Dès la première nouvelle, j'ai eu l'impression de plonger dans une enquête à la Sherlock Holmes. C'est juste génial.
 
Ces nouvelles ont été traduites par Baudelaire qui était fasciné par cet auteur. Rien que là ce livre me rassure sur les contes que je possède. Je sais que j'aimerai ma lecture.


Baudelaire, comment ne pas payer ses dettes
Enchaînons justement avec ce poète emblématique. J'avoue avoir hésité à l'acheter de peur de perdre ce mythe que je sais loin de l'être. Tout le monde sait que ce poète était loin d'être comme il faut. Heureusement, ici, dans ses lettres, on voit un homme qui vit dans son monde. Il voit la pauvreté. Ce passage m'a marqué quand il est dans un restaurant en charmante compagnie et il est marqué par sa situation en comparaison d'une famille ayant faim devant ce même restaurant.

Mais, j'ai ri face à la facilité du poète à dépenser son argent au point de trouver toutes les astuces possibles pour ne pas payer ses dettes sans parler de ses relations avec sa mère très financière. Je rigole rien qu'en y repensant. Rien que pour ça, il faut le lire.


Dickinson un volcan silencieux, la vie
Enfin, une grande poétesse. Les rares poèmes que j'ai lus d'elle étaient magnifique. Autant vous dire que j'ai prévu de me procurer un recueil. C'est pour cette raison que j'ai acheté ce livre.

Honnêtement, c'est celui que j'ai le moins aimé. Je n'en ai d'ailleurs pas trop de souvenirs à part d'une femme restant à la maison à rêver d'aimer un homme, de s'adresser à sa famille sur des sujets classiques pour une femme de son époque et pourtant, on sent une intelligence dingue. Pour ça que j'ai été un peu déçue. Ça ne change pas mon envie de découvrir ses poèmes.



En bref, l'idée des éditions de l'orma est juste excellente. C'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir des auteurs d'une manière différente. On peut avoir envie de lire les livres de ces derniers mais, me concernant, si déception il y a, ça ne m'empêche pas de maintenir ma wish list.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire