mardi 20 septembre 2022

Multi chroniques album jeunesse/BD


Charlock
Je sais. C'est le tome 4. Bien que j'adore les chats et Benjamin Lacombe, je me disais que c'était trop jeunesse pour moi. Mais sur ce titre, il y avait un argument supplémentaire : le japon. Oui, je suis un être faible (on le sait depuis longtemps mais je me suis améliorée...Malheureusement, avec la rentrée littéraire, pas sûre que j'arrive à résister). Ai-je besoin de dire quoique ce soit sur les graphismes? On est tous d'accord je pense. C'est juste un régal pour les yeux et surtout c'est adapté au publique visé. Concernant l'histoire, outre le fait de faire passer les chats pour des idiots (tout propriétaire de chats a dit un jour "qu'est-ce que c'est con un chat!". Avouez le) en utilisant les manekineko, ces adorables figurine en forme de chat qui vous saluent avec la patte. Ces idiots les prennent pour des vrais...Cet humour permet juste de découvrir un peu de la culture japonaise. C'est génial pour le public visé. Personnellement, c'était chouette mais sans plus.

La ligue des chats contre l'humain écolo
Encore des chats. En même temps, c'est ultra à la mode. Je pourrai faire même un article spécial avec tous les livres sorti avec des chats présents. Même dans les livres, ils sont envahissants. La preuve par cette bande dessinée marrante. Tous ceux qui ont des chats comprendront les références. On a tous vécu certaines situations avec ces petites boules de poile. Mais le pire, c'est qu'on fait comme dans la BD à leur faire passer tout leur caprice ou presque.  Le chat roux m'a rappelé celui que mes parents avaient tant ils ont de point commun. En fait, le principe est de savoir pourquoi ils n'en font qu'à leur tête avec ce chat qui apprend à un autre ce qu'il faut faire pour protester vu que les humains ne comprennent pas le miaulement. Ça part même en live à un moment donné. C'était marrant mais un poil trop long.

L'odyssée de Kumiko
J'ai loupé Nancy Guilbert qui était présente à un salon. Heureusement, ma libraire m'a fait dédicacer ce livre. Pas besoin d'expliquer cette acquisition. Tu me propose un album jeunesse avec la culture japonaise, je dis oui. Tous ceux que j'ai lu étaient excellent. Celui-ci est beau. les graphismes sont à l'image de la couverture. Les couleurs évoluent au fil des pages pour correspondre à l'histoire. On suit Komiko qui doit retrouver son chemin après avoir été enlevé mais pour cela elle devra aire preuve de courage mais pas seulement. Pour une fois, je ne vois pas de prince à l'horizon. Elle doit se débrouiller seule. Merci beaucoup. J'ai beaucoup apprécié l'utilisation des symboles de la culture japonaise et les graphismes respectant l'esthétique que l'on connaît à ce pays des récits tel que "le dit du genji". Un chouette album qui apporte de belle valeur que l'on connaît de cette culture.
Assis sur un rocher
J'ai honte de moi. Ma libraire a eu ce livre en rayon et je ne l'ai découvert que sur son stand avec la présence de l'auteur. La couverture dégage quelque chose qui donne envie de l'ouvrir. C'est beau et apaisant. Les illustrations sont dans les même teintes. On suit une petite fille qui va rencontrer un ours. S'en suit d'autres rencontres qui donnent lieu à pleins de conversation. C'est doux, réfléchi, accessible et surtout ça fait du bien. Je me souviens l'avoir lu avant de partir je ne sais plus où. En le terminant, j'en voulu encore. Ce que j'en retiens, c'est surtout la tendresse entre ces personnages que l'on aurait aimé suivre encore. C'est le genre de livre jeunesse qui peut être lu aussi par les adultes. C'est une pause agréable. Pour dire, si j'ai bon souvenir, l'auteur a quasiment tout vendu. Pour l'avoir rencontré, je comprends tout à fait. Il est juste incroyable.

Amoureux
J'ai totalement craqué sur la couverture. J'ai bien tenté de résister mais une personne l'a feuilleté juste à côté de moi à la librairie (oui toujours la même. C'est ma troisième maison😂). Rien que pour les graphismes, j'ai passé un temps dingue à le feuilleter encore et encore. Et en écrivant cet avis, je le refais. C'est un plaisir pour les yeux mais pas seulement. De cours textes jalonnent ce livre. Ils sont tous empli d'amour, vous vous en doutez. La subtilité réside dans les différentes façon d'aimer, les rencontres et séparations comme les circonstances. Tout est exprimé avec une poésie des plus délicieuses. C'est ce qu'on appelle un bijou.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire