lundi 11 janvier 2021

Romans gaphiques de chez Actu SF

Auteur : Jean Laurent Des Socorro
Illustration : Marc Simonetti
Maison d'édition : Actu SF
Date de sortie : 29 mai 2020
ISBN : 978-2-37686-253-6
Pages : 128
Prix : 19

Résumé : "Royaume de France, XVIe siècle. Les guerres de Religion font rage entre le roi Henri III de France, le duc de Guise et Henri de Navarre le protestant. Le roi de France se réfugie dans Paris, protégé par la Compagnie du chariot, une bande de lansquenets avec à leur tête Axelle, leur nouvelle capitaine. Le roi décide en dernier recours de faire appel au pouvoir alchimique de l'Artbon pour maintenir son pouvoir. Mais peut-on user impunément de la magie de la Pierre d'équilibre ? Avec La Guerre des trois rois, Jean-Laurent Del Socorro nous replonge dans l'univers de fantasy historique de son premier roman : Royaume de vent et de colères.

MON AVIS : Cette nouvelle illustrée faisait parti d'un projet ulule en comportant deux. Cela m'a permis de découvrir l'écriture de Jean Laurent Del Socoro que j'ai adoré. Les illustrations de Marc Simonetti (qui n'est plus à présenté) sont sublimes. L'objet livre rend l'histoire plus vivante encore mettant en avant les dessins faits par un personnage de l'histoire. Concernant l'histoire, je l'ai adoré. Je l'aurais sûrement apprécié encore plus si j'avais lu son premier roman auparavant.
Cela ne m'a pas empêché d'aimer cette nouvelle et d'être surprise par la fin. J'espère qu'une suite existe à cette nouvelle.


Auteur : Alan Moore
Illustration : Cindy Canévet
Maison d'édition : Actu SF
Date de sortie : 29 mai 2020
ISBN : 978-2-37686-255-0
Pages : 128
Prix : 19

Résumé : Som-Som est vendue par sa mère à la Maison sans Horloges de Liavek. Elle va être soumise au Silence et porter le Masque brisé qui la destine à devenir l'amante des magiciens et la gardienne de leurs secrets. Isolée par son incapacité à communiquer, elle va alors assister à l'histoire d'amour violente et cruelle entre Foral Yatt et Raura Chin, deux comédiens qui résident avec elle dans la Maison sans Horloges. 

L’illustratrice Cindy Canévet a réalisé la très remarquée couverture de Je suis Providence, la biographie de référence sur H. P Lovecraft. Elle donne cette fois vie à la ville de Liavek et aux personnages de L’Hypothèse du lézard, une nouvelle fantasy signée par le grand Alan Moore (Watchmen, V pour Vendetta).


MON AVIS : J'ai également découvert Alan Moore par ce livre. J'ai été étonné d'apprendre qu'il était l'auteur de V pour Vandetta. Cette nouvelle est juste incroyable. L'écriture est tellement belle. Je me suis laissée portée par cette histoire portée par une écriture maîtrisée et sublime et l'horreur que vit l'héroïne Som-Som. 

Som-Som est soumise au silence afin de pouvoir être l'amante des magiciens. On connaît ses pensées et sa vision de l'endroit dans lequel elle vit. Par son regard, on finit par s'attarder sur une histoire d'amour entre deux personnages. Les graphismes apportent tant à l'histoire, nous plongent totalement dans l'ambiance voulut par l'auteur.

La critique de fond de cette nouvelle n'est pas à ignorer surtout par l'histoire d'amour faite surtout de jalousie et de désir inassouvi. Seul Som-Som connaîtra la vérité et en sera bouleversé sans jamais pouvoir la délivrer. Le silence est peut-être d'or mais il fait souffrir.

En bref, j'ai adoré cette nouvelle à l'écriture incroyable mais au fond si cruel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire