mercredi 9 octobre 2019

Les noces de la renarde de Floriane Soulas

Les noces de la renarde de Floriane Soulas
Autrice : Floriane Soulas
Maison d'édition : Scrinéo
Date de sortie : 2 mai 2019
ISBN : 978-2-36740-704-3
Pages : 592
Prix : 18,90

Résumé :
1467, Japon.
Hikari, une mystérieuse jeune femme, vit avec ses sœurs dans une forêt peuplée de petits Dieux de la province d’Izumi. Fascinée depuis toujours par les humains, elle s’intéresse de près aux villageois installés au pied de la montagne, et plus particulièrement à Jun, l’un des bûcherons. Mais le contact avec les hommes est formellement interdit par son clan…
2016, Tokyo.
Depuis toujours, Mina a le pouvoir de voir et de côtoyer les yokaï, esprits et monstres du folkore japonais. Solitaire à cause de ce don qu’elle doit cacher à tous, la jeune fille ne se sent pas à sa place dans la société.
Jusqu’au jour où un esprit tente de s’introduire dans ses rêves et que Natsume, une fille de sa classe, l’entraîne dans une chasse au démon à travers la capitale…
Deux univers qui se croisent, deux destins qui s’entremêlent, entre quête d’identité et désir d’émancipation.

MON AVIS : Est-il nécessaire de vous dire à quel point j'aime la couverture de ce livre? Il ne pouvait que me plaire. Ma passion pour le Japon est pleinement satisfaite. Je suis pourtant méfiante lorsqu'un européen écrit une histoire se passant au Japon. Mon instinct de lectrice a eu raison de moi et surtout eu du flaire. J'ai été plus que surprise par ce roman.

On suit deux histoires qui se rejoignent. L'une en 1467 suit Hikari, une déesse qui se passionne pour les humains alors que ce n'est pas autorisé. Le personnage de Hikari est d'une certaine façon en avance sur son temps par rapport à ses sœurs. Elle va s'attirer des ennuis à cause de cela. Le plus gros point fort de ce roman est le travail de recherche fait sur la culture japonaise et surtout son folklore. L'autrice ne s'est pas contentée des principaux yokaïs que l'on connait (je pense aux amateurs de mangas surtout) mais elle est allée chercher beaucoup plus loin. Sa version de la femme des neiges m'a marqué notamment.

En parallèle, en 2016, on suit Mina, une jeune fille qui voit fantômes et démons. Elle comprend parfaitement ce qu'attend la société d'elle et fait en sorte d'y correspondre malgré son don. Elle trouve des astuces et semble timide et solitaire. Elle est juste méfiante et prudente. Par le biais d'une camarade de classe, elle va fréquenter les yokaïs réellement.

Pendant une partie du roman, j'ai préféré les passages concernant Mina. Peut-être parce que je me suis sentie plus en phase avec le personnage. Elle n'est pas parfaite mais fait de son mieux. J'ai beaucoup apprécié les questions autour d'elle et de son don. Même en pensant savoir d'où lui vient son don, jusqu'au bout je n'étais pas sûre. L'autrice arrive à glisser des indices qui nous emmènent sur plusieurs chemins différents. L'autrice respecte parfaitement aussi les cultes japonais notamment shinto. Les explications sont simples et permettent au lecteur d'en apprendre plus sans rien perdre de l'histoire. Bien au contraire, on accroche encore plus.

Concernant la partie sur Hikari, je l'ai apprécié mais l'ai trouvé très dur moralement parlant. Hikari ne porte pas ce nom pour rien. J'ai eu le sentiment qu'elle était la seule lumière de son clan. Il m'est difficile de parler de ces passages là tant j'ai peur de spoiler certaines choses. La chef de clan est juste nauséabonde et d'une jalousie incroyable. Contrairement à Hikari qui fait preuve d'ouverture d'esprit et de curiosité, la chef de clan est vraiment noir et dégage quelque chose de très sombre.

Concernant les thèmes abordés, on peut citer la jalousie, l'acceptation de soi, l'ouverture d'esprit, l'évolution de la société, le harcèlement, la différence, la religion et les traditions. Je pense que le choix de ce pays est très judicieux rien que pour le contraste modernité/tradition. 

En bref, j'ai adoré ce roman très bien documenté avec une intrigue fascinante et surprenante. Je lirai avec plaisir son premier roman dans un genre que j'apprécie aussi.

4 commentaires:

  1. La couverture est très belle. Contente de savoir ta passion totalement satisfaite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la couverture qui m'a fait craquer. je voulais l'emprunter à ma meilleure amie mais quand je l'ai vu, je l'ai commandé.

      Supprimer
  2. Je l'ai acheté aux Imaginales, j'avais déjà beaucoup aimé Rouille et je suis sûre que son 2ème va me plaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu rouille. j'espère le lire bientôt.

      Supprimer