lundi 14 octobre 2019

Chroniques mangas/BD

Celle que je suis tome 2 Bingo Morihashi
Auteur : Bingo Morihashi / Koko Suwaru
Maison d'édition : Akata
Date de sortie : 14 mars 2019
ISBN : 9782369747116
Pages : 208
Prix : 8,05

Résumé :
"Même si cet amour n'a pas d'avenir, je ne regrette pas de t'avoir connu…"
Tandis que Manase a compris qui elle est, Ayumi semble prête à tout pour séduire Masaki. Mais ce dernier, après une nuit de plaisir, lui fait une étonnante révélation… Pendant ce temps, Etsuko subit, plus que jamais, de la pression de la part de ses parents, qui souhaitent la voir se marier. La roue du destin est en marche, et semble ne devoir épargner les sentiments de personne…

MON AVIS :J'avais beaucoup aimé le premier tome. Ce second et dernier tome est très bien fait. On suit l'évolution de Manase, Etsuko et Ayumi. Concernant Masaki, dès le début, on sait ce qu'il veut réellement. Le point commun des personnages est qu'ils vont faire en sorte de convenir à la société alors qu'ils sont différents et loin des normes de celle-ci. J'ai beaucoup aimé une phrase à la fin du second tome dite par Manase. Je la trouve très juste. J'ai adoré ce manga que je relirai je pense.

Ken'en comme chien et singe tome 1 Fuestudo hitoshi ichimura
Auteur : Fuetsudo/ Hitoshi Ichimura
Maison d'édition : Doki Doki
Date de sortie : 26 Juin 2019
ISBN : 9782818974865
Pages : 162
Prix : 7,50

Résumé : Les habitants du village de Mitsuke sont sommés par un kakuen, une créature mi-homme mi-singe, de déposer une jeune fille en sacrifice au sanctuaire dédié à Tenjin. Le jeune bonze Benzon part alors pour le temple Kôzen-ji chercher de l'aide, et revient en compagnie du célèbre Hayate, un chien exorciste, pour tendre un piège à la créature malfaisante qui terrorise les villageois. Mais rien ne se passe comme prévu quand Mashira le kakuen décide d'adopter le superbe chien. Ainsi commencent les relations tumultueuses, « comme chien et singe », de ces deux êtres surnaturels au gré des saisons du Japon légendaire !

MON AVIS : Merci à ma meilleure amie pour ce cadeau. Pour une fois, je n'ai pas laissé trainer un manga. Les graphismes sont dans la norme du manga. J'ai beaucoup aimé le graphisme pour Hayate, l'homme chien. Concernant l'histoire en elle-même, je n'ai pas été plus convaincu que cela. C'est sans prise de tête et très jeunesse. Je pense que c'est un tome introductif ce qui peu expliquer mon avis quelque peu moyen.


Le tigre des neiges tome 1 Akiko Higashimura
Auteur : Akiko Higashimura
Maison d'édition : Le lézard noir
Date de sortie : 8 Novembre 2018
ISBN : 9782353481385
Pages : 220
Prix : 13

Résumé : Et si Uesugi Kenshin, puissant seigneur de guerre ayant vécu durant l'époque Sengoku, au XVIe siècle, était en réalité une femme ? La mangaka Akiko Higashimura part de cette théorie existante pour nous proposer un manga historique relatant la vie de ce stratège hors pair surnommé le « Tigre d'Echigo ». L'histoire commence en 1529, à la naissance du troisième enfant de Nagao Tamekage, seigneur du château de Kasugayama. Son fils aîné n'ayant pas l'étoffe d'un guerrier, Tamekage veut faire de ce dernierné son héritier, mais à son grand désespoir, c'est une fille qui naît. Il décide alors de l'élever comme un garçon et le nomme « Torachiyo ». Véritable garçon manqué, Torachiyo va grandir dans un petit château des montagnes, sans savoir quel incroyable destin l'attend...

MON AVIS : Je ne remercie pas ma libraire de l'avoir mis en coup de cœur. J'ai craqué d'autant plus qu'il s'agit d'un manga historique sur une partie de l'histoire japonaise que je ne connais pas. Les graphismes sont juste dingue. On sent que l'autrice a fait des recherches. La partie explicative de l'autrice est très drôle (celle pour ceux qui ne connaissent pas l'historie ou qui s'en fichent). J'étais tant dans ma lecture que j'ai loupé l'heure du goûter. C'est dire. Quand je l'ai terminé, j'étais frustrée de ne pas avoir la suite. Je recommande vivement ce manga.

isabella bird tome 1 Taiga Sassa
Auteur : Taiga Sassa
Maison d'édition : Kioon
Date de sortie : 12 Octobre 2017
ISBN : 9791032701669
Pages : 224
Prix : 7,90

Résumé : À la fin du xixe siècle, le Japon s’ouvre au monde et s’occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l’archipel… Le voyage s’annonce long et difficile, mais rien n’arrête la pétillante jeune femme ! Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa sœur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu’elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs !

MON AVIS : Encore un manga historique. On y raconte l'histoire vrai d'une femme exploratrice britannique au Japon. Les graphismes sont somptueux et détaillés. On découvre le Japon du 19 ème siècle dans les moindres détails que ce soit la nourriture, la façon de voyager, les traditions et évènements. Il y a beaucoup de choses à voir. On y parle également des britanniques qui y vivent et de leur vision des japonais. On peut même parler de mépris. Le sexisme aussi y est présent. une femme voulant voyager seule à cette époque...imaginez les réactions. Je lirais la suite de cette série avec plaisir.


Le masque aux mille larmes chauvel ali
Auteur : Chauvel/Ali
Maison d'édition : Dargaud
Date de sortie : 23 Août 2019
ISBN : 9782205068146
Pages : 64
Prix : 14,99

Résumé : Dans la plaine de Mizushiro, une terrible bataille laisse derrière elle un champ de cadavres et de veuves éplorées. L'une d'elles, Sadakïo, est à la recherche de son fiancé, Koburo, lorsqu'elle fait la rencontre de Masamura. Séduit par sa beauté et ému par son chagrin, il lui propose son aide pour rapporter la dépouille de son fiancé jusqu'à son village. Sadakïo, liée par une promesse passée avec Koburo décide alors de partir en quête du masque aux mille larmes. On lui prête le pouvoir de permettre aux vivants de descendre dans le monde des morts et d'en revenir avec l'être aimé. C'est bien ce que Sadakïo a l'intention de faire, et Masamura part avec elle en direction du château de Takedo, où les attend un destin tragique...

MON AVIS : La couverture de cette BD est magnifique et reflète parfaitement l'ambiance de cette série en 2 tomes. Je ne suis pas très bande dessinée mais ici, les graphismes sont sublimes et respectent le Japon de l'époque. J'ai beaucoup de mal à parler de cette BD. Je pense que je saurai en parler pleinement une fois que j'aurai lu la suite et fin de la série tant il y a de mystères et de non-dits.



Madk tome 1 ryo suzuri
Auteur : Ryo Suzuri
Maison d'édition : Taïfu
Date de sortie : Juillet 2019
ISBN : 9782375061497
Pages : 180
Prix : 8,99

Résumé : Makoto est considéré comme un déviant par son entourage à cause de ses inclinaisons cannibales et morbides. Pour parer à l’ennui, il tente d’invoquer sans trop y croire un démon. L’archiduc J, à l’allure majestueuse, apparait alors pour réaliser ses désirs cachés en échange de sa vie, avant de le faire renaître comme un démon. Un démon qui surpassera son créateur...

MON AVISDéconseillé aux âmes sensibles.

J'ai beaucoup hésité avant d'acheter ce manga. Je l'ai feuilleté en ligne et me suis décidée à l'acheter. C'est très loin des yaoi que l'on peut trouver. On suit quand même un adolescent psychopathe en puissance qui va rejoindre les enfers avec un démon. Autant vous dire que pour rejoindre les enfers, il s'en passe des choses pas réjouissantes. À part une scène très malsaine, j'ai trouvé l'idée des graphismes très bien trouvés. Ils sont très fins et fait de telle manière qu'on n'est pas choqué par ce qu'on voit. L'esthétique des personnages également est très atypique. J'ai d'ailleurs bien rigolé lorsque le mangaka explique d'où lui est venu l'inspiration des personnages.

Ce manga est un titre audacieux. Je n'aurai pas cru voir ça édité en France mais tant mieux. J'adore les éditeurs qui innovant et audacieux.



4 commentaires:

  1. Merci pour la decouverte de ces titres.je vais peut-être essayer isabella, ca m'intéresse d'autant plus que le roman que j'ecris se passe juste avant (en 1860).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis. C'est un plaisir. J'espère que ce titre vous aidera. Il existe une version roman je crois de l'histoire de Isabella Bird. À vérifier.

      Supprimer
    2. ( heu c'est Marguerite alias Lael du blog Chezlaventurierdesreves je sais pas pourquoi le commentaire s'est mis en mode incognito lol)

      Supprimer
    3. Tkt, il y a des choses qu'on ne comprend pas trop parfois.

      Supprimer