mardi 17 septembre 2019

Étherval numéro 14 : intestat



Merci à Andréa Deslacs pour ce service presse.

Je n'ai jamais osé acheter ce magazine qui est un recueil de nouvelles sur une thématique. On y trouve également un quiz et des interviews. J'ai pris plaisir à retrouver l'écriture de Catherine Loiseau avec l'héritage du goblelin. J'ai adoré cette nouvelle que j'ai trouvé original.

La seconde nouvelle de Vincent Ferrique m'a captivé par son aspect thriller fantastique. L'histoire de cette bouteille et de l'héritage était fascinant. J'ai eu besoin de lire cette nouvelle d'une traite.

La troisième nouvelle de Régine Philippe est une métaphore. La maison s'exprime mais va y perdre beaucoup. Je trouve bien cette vision des choses. Cela rappelle l'importance du patrimoine et la façon dont on l'utilise.

La suivante de Charlotte Bona était chouette mais je pense que l'idée pouvait être étiré. On est dans une dystopie au cours de laquelle, on ne peut plus se baigner et les poissons n'existent plus. Je trouvais l'idée intéressante mais on aurait pu penser à un prologue plus qu'à une nouvelle.

La suivante de Gaëlle Douguet-Dinhut était plutôt amusante. La morale était attendue mais c'est justement pour ça qu'on la lit d'une traite. Juste pour rire du personnage central.

Ensuite, vient la nouvelle de Hélène Duc. Elle était bien sombre et glauque. Je ne m'attendais pas à la direction qu'à prise l'autrice. Le sort du personnage principal est bien sombre. 

Eléna Natrochvili nous propose une nouvelle avec des dragons à forme humaine. J'ai été touché par cette nouvelle. Si elle en fait un roman, je le lirai avec plaisir. Les personnages ont un vrai charisme.

Carole Frauli exploite l'impact des réseaux sociaux et des nouvelles technologies dans une nouvelle dystopique mais pas complètement. Elle fait froid dans le dos mais elle est juste. On pourrait en arriver là et ce serait affreux. Personnellement, je ne le voudrai pas. une nouvelle qui fait réfléchir.

Naomie Wiorek propose une nouvelle au sein d'une forêt. J'ai un souvenir vague de cette nouvelle. Tianne étudie une nouvelle espèce humaine plus grande qu'elle. Il se passe quelque chose d'étrange. J'aurai aimé peut-être plus de précision mais rien de sûre. 

À la fin de ce magazine, on trouve deux interviews des auteurs et dessinateurs de la BD "l'héritage du diable" et du roman "l'apprentie faucheuse" très intéressante. Si on hésite, on peut avoir des réponses. À cela s'ajoute un quiz pas si évident que ça et un récit interractif.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles. J'y ai découvert de nouvelles plumes intéressantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire