dimanche 1 juillet 2018

Urbanités coréennes

Urbanités coréennes
Auteur : Collectif
Maison d'édition : Atelier des cahiers
Date de sortie : Octobre 2017
ISBN :
Pages : 208
Prix : 22

Résumé : Quelles questions la Corée soulève-t-elle sur l’essence de ce qui fait la ville ? En quoi l’histoire urbaine de Séoul nous instruit-elle sur notre propre conception de la modernité? Pourquoi ne construirait-on pas des grands ensembles au coeur de la ville ? Et si le droit à une vue dégagée depuis son appartement était aussi important que la protection des vieilles pierres qui sommeillent au coeur des centres historiques ? Que nous dit de la société coréenne l’esthétique des villes, des corps qui les habitent aux monuments qui les structurent ? Des mégacentres commerciaux aux espaces marginaux des jardins potagers, quels sont les nouveaux lieux de sociabilité des citadins?
Voilà quelques-unes des questions qui ont été chaudement débattues au cours des quatre journées du forum « Urbanités coréennes » tenu à la Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris en avril 2016. À partir de onze films et documentaires, architectes, chercheurs et créateurs français et coréens ont interrogé les cultures urbaines en Corée, dans toute leur diversité. Cet ouvrage en restitue l’essentiel sous une forme originale. Tout comme les Anglo-Saxons publient des « lecteurs » (readers) qui sont des anthologies de ce qu’il faut avoir lu sur une thématique particulière, nous proposons ici un «spectateur» (viewer) critique des films qu’il faut avoir vu pour comprendre la ville sud-coréenne.

MON AVIS :  Merci à la maison d'édition et à la masse critique Babelio pour ce livre. J'étais très curieuse de le lire. Je pense que vous avez compris mon intérêt pour ce livre rien qu'avec le titre.

Ne l'ayant pas payé, je n'ai pas à me plaindre mais j'avoue que 22euros c'est un prix un peu élevé à mon sens. Maintenant, si on se penche sur le contenu, on change un peu d'avis. En effet, ce livre croise l'art coréen avec l'urbanité et son évolution. On découvre par le biais de documentaire, d'architectes ou de films l'évolution de Séoul. Cette évolution ne s'est pas faite sans mal. Les auteurs mettent en avant des explications concernant les aspects sombres de cette volonté de modernisation et de reconstruction.

On y aborde l'après guerre pour commencer. Il fallait tout reconstruire. Néanmoins, tout n'est pas rose. On aborde ensuite la dictature coréenne. Je ne connaissais pas cette période historique. J'ai pu la découvrir par ce prisme. C'était vraiment intéressant. J'ai pu en apprendre plus également sur la période des JO de 1988 et ce qui a été fait. Des populations ont été renvoyées de chez elles. Il existe un documentaire sur le sujet. Je pense que si je le trouve, je le regarderai.

On aborde d'autres thématiques surtout celle concernant les minorités et leur place en Corée mais également dans l'art. Comment ce sujet est traité. Il y a tellement de films et documentaires sans parler des livres que je pense crouler sous toutes ces sources d'informations. J'ai beaucoup apprécié ce passage montrant que les minorités sont exclues pendant longtemps des projets. Heureusement, les choses changent. On y aborde également l'écologie et la place réel de l'homme dans la société coréenne. La place de la femme y est abordée plus rapidement.
Ce livre utilise le prétexte de l'urbanité pour aborder beaucoup plus de thématiques que je ne l'aurai cru. Et c'est tant mieux. On nous dévoile une Corée beaucoup plus complexe et surtout l'envers du décors avec une belle part donné à l'histoire.

En bref, j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui me confirme que cette maison d'édition est à suivre sur la Corée Du Sud.

2 commentaires:

  1. ça a l'air très intéressant !! je ne connaissais pas cette maison d'édition, mais je vais m'y intéresser, surtout que je pars en Corée dans pas longtemps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette maison d'édition est spécialisée sur la Corée du Sud et montre surtout l'envers du décor. Après, il y a Decrerscenzo mais ils sont plus roman. Ça peut aussi donner un aperçu de la Corée actuelle.

      Supprimer