Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine. Cette semaine, le thème concerne les 10 romans qui ont été des coup de cœurs ces deux dernières années.
Sachez que je ne ferai pas tous les top ten tuesday. Je ne sais pas répondre à tous. C'est parfois difficile. D'ailleurs, il m'a donné du fil à retordre mais ça vous permettra de découvrir une liste de livres que j'ai chroniqué sur d'autres réseaux sociaux qui ne figurent pas sur le blo. Si vous souhaitez lire les chroniques, je vous mets les liens vers booknode sur les titres (commentaires de Zaphrina Makichan):
1. "Embrasse les vivants pour moi" de Didier Hermand.
Je sais que j'ai déjà parlé de lui mais je considère que ce roman n'a jamais été autant d'actualité. Il touche une corde sensible surtout sur la fin. Et puis, c'est Didier Hermand...Que dire de plus.
2."Les déviants" de Westley Diguet
Ce roman est juste bouleversant. Il nous montre ce que pourrait, malheureusement, devenir notre pays si la haine continue de monter. Je n'ai pas pleuré parce que je considérais que je n'en avais pas le droit. D'ailleurs, à la fin de l'année, il y aura la version BD du roman ainsi qu'un autre livre autour de cet univers.
3."Le puits des mémoires" de Gabriel Katz
Quelle saga! Je me souviens que j'avais commencé le roman sans trop savoir ce que j'en attendais. Dès les premières lignes, j'ai été happée. Je n'avais que le tome 1 et lors d'un salon, j'ai acheté les deux derniers que j'ai lu à la suite. j'avais ce besoin de connaître la suite.
4."Willow hall" de Cécile Guillot et Mina M
Je l'ai lu très rapidement. Les illustrations sont éblouissantes et servent l'histoire de cette nounou qui ne sait où elle a mis les pieds. Je l'ai, je crois, lu trois fois tellement ce livre est magnifique.
5."La passe-miroir" de Christelle Dabos
Un livre coup de cœur de Phebusa qui est devenu mon coup de cœur. Ophélie a tout de l'anti héroïne. Elle est à l'encontre de tous les personnages. Je l'adore toujours autant. On découvre un monde absolument incroyable. Ophélie rencontre son fiancé imposé, Thorn et son monde en sera bouleversé. Chaque personnage y est travaillé en profondeur. Je suis sûre qu'on est encore loin d'avoir tout découvert. Les voiles se lèvent en douceur. Les décors sont incroyables. On se croirait au cinéma tant les décors sont précis.
6."Six of crows" de Leigh Bardugo
Je me doutais qu'il me plairait. Je pensais que le fait que les héros soient des méchants y serait pour quelque chose et pas du tout. Ce que j'ai adoré, c'est l'enchaînement des évènements et la profondeur des personnages. Les apparences sont trompeuses pour chacun d'entre eux.
7."Le secret de l'inventeur" de Andrea Cremer (pas de chronique. j'ai du oublié à ce moment-là)
J'ai découvert le steampunk avec ce roman...que j'ai dévoré. Mes yeux ont du briller de mille feux par moment. Les personnages ont tous leur qualité et leur défaut. Les décors sont juste incroyables (je pense encore à l'armoire steampunk. C'est juste magique). Et surtout, la fin bien frustrante alors qu'on n'a pas la suite sous la main.
8."Le passeur" de Lois Lowry (apparemment pas faite non plus la chronique. j'ai du commencé après)
Le précurseur de la dystopie...Je l'ai lu sans voir le film alors que j'ai découvert le livre par le biais de la bande annonce. Je ne pense qu'un film était nécessaire. Le livre se suffit à lui même. J'aime beaucoup les dystopies mais croyez moi, Lois Lowry est à un niveau bien plus élevé. Sa dystopie est psychologique et frappe plus fort sans violence ou très peu. C'est à l'opposé des sagas que l'on connaît et c'est son point fort.
9."Le faire ou mourir" de Claire-Lise Marguier
Un roman très dur mais réaliste sur les conséquences que les mots et le harcèlement peuvent avoir sur un adolescent mal dans sa peau. Il traite également du regard des autres et du jugement sur les apparences. A la fois très beau par la relation entre les deux personnages principaux et très violent par moment, il ouvre les yeux et fait bien mieux la prévention que n'importe quel pub ou formation que j'ai pu faire sur le sujet.
10."Satan était un ange" de Karine Giebel
Karine Giebel m'a réconciliée avec le thriller. Je n'aime pas ce genre ou en tout cas ne suis pas une adepte. Je m'y suis tentée. Je n'ai pas vu le temps passé. Lorsque j'ai fermé le livre, j'étais surprise d'avoir autant apprécié la lecture. Je me suis attachée à ces personnages si humains avec leur qualité et leur défaut. J'ai un autre de ses romans dans ma PAL. Nous verrons si elle arrive encore à me convertir.
Voilà les 10 romans coup de cœur. Beaucoup de français dans ce classement. J'en suis moi-même étonnée. Et vous, y a-t-il un ou plusieurs roman(s) coup de cœur?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire