lundi 28 janvier 2019

Le dernier roman de Catherine Lang et Anthony Altman

Le dernier roman de Catherine Lang et Anthony Altman
Auteurs : Catherine Lang et Anthony Altman
Maison d'édition : Autoédition
Date de sortie : 1 mai 2018
ISBN : 978-2363158925
Pages : 166
Prix : 12,80

Résumé : Antony Rivoire, auteur en quête de reconnaissance, vient de recevoir le mail de sa vie : un concours littéraire d'un nouveau genre est lancé par un géant du web, la finale surmédiatisée aura lieu lors du prochain Salon International des Ecrivains. "Le principe est on ne peut plus simple : douze auteurs contraints dans l'espace ont quatre-vingt-seize heures pour écrire le prochain best-seller. Qui sera le vainqueur ?" Les présélections font rage, des milliers de candidats venant d'horizons différents postulent pour être élus par le jury de Christophe Nigel, le représentant français de la multinationale. "Ces douze auteurs vont vivre une expérience unique, ils vont devenir créateurs d'une histoire, mais cette histoire, vous pourrez y participer, car c'est vous lecteurs qui à tous moments, pourrez la promouvoir. Comment ? Nous y reviendrons plus longuement dans la soirée mais sachez d'ores et déjà que la technologie d'Antiope n'a pas fini de vous surprendre." Avec ce roman à quatre mains, Catherine Lang et Antony Altman posent, souvent avec humour, la question de l'évolution de la littérature face au développement du numérique et à l'émergence de l'Intelligence Artificielle dans le processus d'écriture.

MON AVIS : Merci aux auteurs d'avoir accepté ma demande de SP.

Voilà un roman que j'aurai eu tendance à catégoriser en science fiction. Il n'en est rien puisque le principe d'un roman écrit par une intelligence artificielle existe déjà. Suite à le lecture de roman et deux informations glissées, j'ai fait quelques recherches. Je trouve ça assez flippant ce principe.

Les auteurs ont fait des choix dans ce roman court assez surprenant déjà dans l'écriture. En effet, dès le début on sait qui seront les personnages principaux. Je m'attendais à ce qu'on nous présente tous les candidats à cette télé-réalité qui en rappelle tant d'autres (star académie et autres à l'heure des nouvelles technologies). Et bien non. Les auteurs le disent clairement dans le roman. Ces quatre nous intéressent. Les autres, on s'en fout (c'est dit différemment mais c'est l'idée). Cela a de quoi surprendre. 

De ce fait, on a une écriture franche qui ne s'embarrasse pas de lourdeur. Au contraire, on va droit au but. C'est rafraichissant et surtout cela permet d'apporter une réelle critique du milieu du livres mais pas seulement. Les auteurs pointent du doigt ce que beaucoup reproche : la surproduction littéraire. Il y a tellement de sorties qu'on ne s'y retrouve plus et que beaucoup d'auteurs sont malheureusement écrasés dans cette masse.

Au delà de ça, on aborde la fameuse question de qu'est-ce que la vraie littérature, la place et l'impact des critiques littéraires (j'ai adoré ce dialogue entre auteurs et critique) et on parle aussi des livraddict. Très rapidement. En une ligne pour les derniers. J'en fais partie. Comment ai-je abordé cette petite remarque sur le besoin d'un style fluide pour lire plus de livres? Ce n'est pas faux mais pas vrai non plus. Chacun fait comme il veut je pense.

Mais le top du top se passe à la fin. Le livre n'est plus un objet culturel mais devient, peu importe son contenu, un enjeu commercial. L'argent engrangé par la vente est plus important que le contenu ou la qualité du livre. Ils prennent des exemples qui frappent l'esprit tant on le voit souvent. Il suffit de se rendre dans un rayon culturel en hypermarché pour le voir. Pas besoin de s'attarder. La propension de livre écrit par des célébrités dépassent ceux d'auteurs dont c'est le métier.

En bref, ce roman est très bien fait et d'une franchise incroyable. La réflexion qu'amène les auteurs est incroyable et très explicite. Je vous le recommande vivement surtout si vous aimez les livres.

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce titre mais tu me donnes carrément envie de le lire ! Je le note sur simplement.pro, merci pour la découverte :)
    Je suis curieuse de découvrir cette critique de la société à travers les livres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais choisi justement par rapport au livre. J'ai été très étonné par sa justesse.

      Supprimer