dimanche 23 juillet 2017

La mort Blanche : chronique de la der des ders

La mort Blanche : chronique de la der des ders

Scénariste : Robbie Morrison
Dessinateur :Charlie Adlard
Maison d'édition : Delcourt
Date de sortie : 7 Mai 2014
ISBN : 978-2-7560-5127-7
Pages : 98
Prix : 15,90


Résumé : En plein milieu de la "Der des ders", Pietro rentre chez lui dans les montagnes du Trentino. À la place du monde de merveilles et d'aventures dont il se souvient, il trouve un lieu de mort, de désespoir, où les éléments sont aussi dangereux que l'ennemi. Tous les soldats craignent par-dessus tout la Mort Blanche, ces avalanches provoquées par les coups de canons qui écrasent tout sur leur passage...

MON AVIS : Yatta! Je suis retournée à la médiathèque! Je n'y suis pas allée depuis un an et demi. J'en ai profité et décidé de m'ouvrir un peu plus à ce genre littéraire que je ne fais qu'effleurer pour le moment : la bande dessinée. J'en connais qui vont être ravi en lisant ces lignes. Pourquoi avoir choisi ce titre? Tout simplement parce que j'ai déjà, dans le cadre d'un de mes postes, eu l'occasion de lire une BD sur la guerre et que je l'avais adoré (c'était il y a 3 ans donc vous ne la trouverez pas ici). L'ai-je aimé? 

Avec ce genre de BD, la question n'est pas d'aimer ou non, c'est d'accepter ou non le message et l'histoire qui y est racontée. En effet, dès le début, on est prévenu par les créateurs. Cette histoire raconte un aspect méconnu de la première guerre mondiale et surtout d'une bataille dont on ne parle jamais. En tout cas, personnellement, je ne connaissais pas. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je l'ai choisi.

Les dessins sont fait par celui qui a fait Walking dead (Samira si tu lis ces lignes, c'est pour toi). La couverture est un excellent résumé de ce que vous trouverez dedans. C'est la guerre alors autant vous dire que si vous ne voulez pas voir d'horreur ou de morts ou ouvrir les yeux sur l'horreur de la guerre, passez votre chemin. Le but n'est pas de divertir mais de nous montrer un pan de l'histoire sans nous épargner. Bien au contraire, nous devons ouvrir les yeux. Les créateurs ont parfaitement su transmettre l'horreur et surtout l'envers du décors.

En effet, les soldats ne sont pas toujours d'accord mais n'ont pas le choix. Ils sont également nombreux et ne peuvent pas forcément tous s'apprécier. Encore moins lorsqu'un soldat italien revient après un voyage au pays ennemi...Vous voyez où je veux en venir? Le pire c'est peut-être la fin de la BD. Tout du long, on nous laisse des indices sur la cruauté dont peut faire preuve la hiérarchie mais on se dit que c'est impossible et pourtant si. Et en plus, tous le savent mais personne ne parle.

En bref, il n'y a pas grand chose à dire sur cette BD. Elle doit être lu ne serait-ce pour ce qu'elle apporte non seulement sur l'histoire mais également sur l'horreur de la guerre et de ce qu'elle fait aux hommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire